FAQ

Produits Natrel

  • Pourquoi le lait Natrel Finement filtré a-t-il un goût si pur et reste-t-il frais plus longtemps?
    Nous ne faisons pas que pasteuriser notre lait. Nous le filtrons afin d’éliminer pratiquement toutes les bactéries qui réduisent sa longévité et ainsi lui donner un goût plus pur qui reste frais plus longtemps, naturellement, et toujours sans agents de conservation.
  • Quelle est la longévité normale du lait Natrel?

    Si le carton, le sac, ou le contenant de plastique est scellé et maintenu réfrigéré, le lait pasteurisé régulier se conserve de 19 à 22 jours. Nos laits Finement filtrés avec un emballage arborant le sceau « Nouvel emballage fraîcheur » garantie une durée de vie de 15 jours de plus que le lait pasteurisé régulier réfrigéré et non ouvert. Une fois le carton, le sac ou la cruche ouvert, il est recommandé de consommer le lait dans les 7 à 10 jours suivants. Vous pouvez améliorer la longévité de votre lait en le conservant au froid (entre 0 °C et 4 °C) et souvenez-vous qu’il peut commencer à perdre sa fraîcheur après seulement 20 minutes à température ambiante.

  • Puis-je utiliser votre lait Natrel Sans lactose pour la cuisine et la cuisson?
    Oui, vous pouvez remplacer le lait régulier par le lait Natrel Sans lactose pour toutes vos recettes. Idéal pour cuisiner, il vous offre tout le rendement et le bon goût du lait, sans aucun inconfort.
  • Y a-t-il un lait Natrel qui convient aux personnes intolérantes au lactose?
    Nous produisons en effet un lait sans lactose et des crèmes sans lactose pour que vous puissiez savourer à nouveau tout le bon goût des produits laitiers, sans inconfort. Nos Laits Sans lactose sont offerts en formats de 1L, de 2L et de 4L, écrémé ou à 1 % et 2 % de matière grasse et nous offrons de la crème à café Sans lactose 10 % et de la crème à fouetter Sans lactose 35 %.
  • Comment un lait est-il biologique?

    Notre lait Biologique provient de fermes biologiques se soumettant à des critères rigoureux établis par Cultivons Biologique Canada (Canadian Organic Standards) dont en voici quelques-uns :

    • Les animaux doivent être nourris de fourrages et de céréales biologiques cultivés sur la ferme, ou d’aliments certifiés biologiques provenant de l’extérieur de la ferme.
    • Le lait doit provenir d’un animal né sur une ferme respectant les normes de certification biologique. Cet animal doit ensuite passer la durée entière de sa vie dans un système de production biologique.
    • Les animaux doivent avoir accès à suffisamment d’espace, d’air frais et de lumière naturelle, en plus d’avoir accès à l’extérieur tant et aussi longtemps que les conditions climatiques le permettent.
    • Les pâturages sont obligatoires et doivent être aptes à répondre à une partie des besoins alimentaires, et leur superficie doit être suffisante afin de prévenir le surpâturage et la dégradation du sol.
  • Peut-on congeler le lait Natrel au chocolat?
    Il est en effet possible de congeler le lait Natrel au chocolat. Il peut être mis directement au congélateur pour une durée maximum de trois semaines. La congélation n’altère ni le goût ni la valeur nutritive du lait. La texture et l’apparence pourraient cependant être légèrement modifiées. Il est suggéré de décongeler le lait au réfrigérateur et de bien l’agiter. Une fois décongelé, le lait au chocolat doit être consommé rapidement.
  • Est-ce que le lait aromatisé est bon pour la cuisson?

    Nos laits Natrel aromatisés sont délicieux à déguster tels quels, mais leur goût riche et onctueux peut très certainement vous inspirer pour des recettes, ce qui leur donnera ce petit plus qui vous caractérise. Des crêpes au lait au chocolat noir ? Des muffins au lait à l’érable ? Avec les laits Natrel aromatisés, laissez libre cours à votre imagination.

    Pour découvrir d'autres idées, consultez notre section Recettes.

  • Le lait Natrel convient-il aux jeunes enfants?

    Vous pouvez servir du lait Natrel aux enfants une fois qu’ils ont été sevrés du lait maternel ou des préparations pour nourrissons. N’hésitez pas à consultez votre médecin afin de connaître le meilleur moment pour effectuer la transition vers le lait régulier. Nous avons aussi développé Baboo une gamme de produits spécialement formulée pour contribuer aux besoins nutritionnels des tout-petits dans le cadre d’un régime équilibré.

    Pour plus d’information, visitez notre page Natrel Baboo.

  • Faites vous également de la crème chez Natrel?

    Nous offrons plusieurs types de crème qui sauront répondre à vos différentes envies :
    - la crème à café Natrel Sans lactose 10 %
    - la crème à fouetter Natrel Sans lactose 35 %
    - la crème à café Natrel Biologique 10 %
    - et notre variété de crèmes aromatisées Natrel Café qui conviennent tant pour les cafés que pour les desserts.

  • Pouvez-vous en dire davantage sur le bien-être des vaches qui produisent le lait Natrel?

    Notre lait provient d’une coopérative laitière détenue par des producteurs laitiers canadiens. Nous sommes environ 3 200 membres producteurs laitiers attachés à nos bêtes, et engagés à respecter les normes les plus strictes en matière de bien-être des animaux ainsi que les lois liées à la qualité, à la traçabilité, et à l’hygiène.

    Apprenez-en davantage et visitez le site de la coopérative laitière Agropur. 

  • Pourquoi n’ajoutons-nous pas de vitamine A au lait Natrel 3,25 %?

    La vitamine A du lait est présente dans les particules de matières grasses. Le procédé d’écrémage a donc tendance à réduire la quantité de vitamine A naturellement présente dans le lait. Ainsi on doit ajouter de la vitamine A, nommée le palmitate, aux laits à faible teneur en matières grasses comme le écrémé, 1 % et 2 %.

  • Pourquoi ajoutons-nous de la vitamine D au lait Natrel?

    Nous ajoutons de la vitamine D au lait afin d’optimiser la capacité du corps à absorber le calcium dont il a besoin pour former et maintenir des os et des dents en santé.

  • Beaucoup de recettes de cuisson exigent du lait acidulé. Puis-je faire surir mon propre lait?

    Il est en effet possible de faire aciduler votre propre lait en ajoutant une cuillerée à table de vinaigre ou de jus de citron à une tasse de lait Natrel. Nous vous recommandons de ne pas utiliser de produits laitiers expirés ou « périmés » afin de vous assurer que votre cuisson soit parfaite.

  • Le lait Natrel contient-il des hormones de croissance artificielles, des antibiotiques ou des agents de conservation?

    Le lait Natrel ne contient aucun agent de conservation, et nous le filtrons finement pour lui permettre de garder son goût frais et pur plus longtemps. De plus, au Canada, l’utilisation d’hormones de croissance artificielles est interdite pour les vaches laitières et l’utilisation d’antibiotiques doit se conformer aux lois canadiennes. La réglementation concernant la sécurité et la qualité de l’approvisionnement en lait est très stricte, incluant les inspections et les tests, à la fois à la ferme et dans les usines de transformation laitières.

    Apprenez-en plus sur le site de Santé Canada. 

  • Est-ce que le lait Natrel est vraiment produit au Canada?

    Bien sûr. La moindre goutte de lait Natrel provient de la coopérative Agropur, une coopérative laitière détenue à 100 % par des producteurs canadiens et comprend plus de 3348 producteurs.

    Pour en savoir plus, visitez le site Agropur.

  • Y a-t-il des produits Natrel sans gluten?
    À vrai dire, tous les produits Natrel sont sans gluten.
  • Ajoutez-vous quelque chose au lait Natrel Finement filtré pour qu’il reste frais plus longtemps?
    C’est grâce à notre procédé de filtration que nous sommes en mesure de conférer au lait son goût pur qui reste frais plus longtemps, naturellement, et toujours sans agents de conservation. Nos emballages arborant le sceau « Nouvel emballage fraîcheur » contribuent également à préserver la fraîcheur du produit.
  • Pourquoi la longévité du lait Finement filtré est-elle si grande? Est-ce en raison de l’ajout d’agents de conservation?
    Le lait Natrel Finement filtrée contient jamais d’agent de conservation. La longévité accrue du lait Natrel Finement filtré est rendue possible grâce à différentes méthodes de pasteurisation et de filtration. À moins que vous n’ayez acheté un produit Natrel Calcium ou Natrel Omega-3, seules des vitamines A et D sont ajoutées au lait.
  • Y a-t-il une version biologique du lait Natrel?

    Oui bien sûr. Nous avons du lait biologique finement filtré disponible en Ontario et au Québec. Nous distribuons aussi du lait biologique en Colombie Britannique. Tout notre lait biologique provient de fermes biologiques.

    Pour découvrir où trouver nos produits et leurs formats respectifs, consultez la page de nos produits biologiques.

Préservation

  • Comment puis-je conserver le goût frais de mon lait Natrel?

    Pour conserver le goût pur et frais de votre lait Natrel plus longtemps, refermez le carton ou la cruche, ou pliez le sac pour en expulser l’air et remettez-les rapidement au réfrigérateur après chaque utilisation. Le lait devrait être conservé entre 0 °C et 4 °C.

  • Nouvel emballage fraîcheur: mais qu’est-ce que c’est?
    Nous nous efforçons de produire le meilleur lait chaque jour. Mais pour que vous puissiez en profiter, nous devions trouver comment le conserver de manière optimale. Nous avons donc travaillé fort pour mettre au point un nouvel emballage fraîcheur qui garantit une durée de vie à nos produits encore plus grande, et qui saura préserver ce délicieux goût de lait frais.
  • Peut-on congeler le lait Natrel?
    Oui, vous pouvez congeler le lait Natrel. Qu’il soit vendu en carton ou en sac, vous pouvez le mettre directement au congélateur. Les cruches doivent quant à elles être d’abord décantées dans un contenant approprié. La congélation n’altère ni le goût ni la valeur nutritive de votre lait, mais la texture et l’apparence pourraient être légèrement modifiées. Il n’est pas recommandé de conserver le lait plus de trois semaines au congélateur. Pensez à décongeler votre lait au réfrigérateur et à bien l’agiter avant de le consommer. Une fois décongelé, il doit être consommé rapidement.

Disponibilité

  • Où peut-on acheter les produits Natrel?
    Nos produits sont généralement offerts dans les supermarchés, les dépanneurs, les magasins à grande surface et les clubs entrepôts. Si vous éprouvez de la difficulté à trouver nos produits, rendez-vous dans la section Contactez-nous de notre site web et faites-nous parvenir un message en complétant les champs requis. Nous pourrons alors vous transmettre le nom d’un emplacement près de chez vous.
  • J’aimerais acheter l’un de vos produits, mais mon supermarché n’en offre pas. Que puis-je faire?

    Si des produits Natrel sont déjà offerts à votre supermarché, demandez au responsable des produits laitiers d’inclure le produit que vous désirez lors de sa prochaine commande. La plupart des magasins reçoivent au moins une ou deux commandes par semaine. Si le produit n’est toujours pas offert, rendez-vous sur la section Contactez-nous de notre site web et écrivez-nous un message détaillé. Nous essayerons alors d’envoyer un représentant pour tenter de faire ajouter le produit. Malheureusement, certains magasins n’offrent pas les produits Natrel pour des raisons contractuelles. Si c’est le cas avec votre magasin, nous pourrons vous transmettre le nom de ceux qui offrent nos produits dans votre secteur.

Pasteurisation

  • Qu’est-ce que la pasteurisation?

    Le procédé de pasteurisation tire son nom de Louis Pasteur, qui a découvert qu’il était possible de détruire les bactéries putréfiantes dans le vin en le chauffant à une température sous le point d’ébullition. Plus tard, ce procédé a été appliqué au lait, et il demeure à ce jour l’une des plus importantes opérations dans la transformation du lait.

  • Procède-t-on à la pasteurisation de tous les produits laitiers?

    La pasteurisation est appliquée dans le processus de transformation de tous les produits laitiers, à l’exception de certains fromages non pasteurisés. L’étape à laquelle la pasteurisation est effectuée varie cependant en fonction du produit.

  • Pourquoi utiliser la pasteurisation plutôt que la cuisson?

    En portant un liquide à ébullition, il est possible d’éliminer toutes les bactéries et de rendre l’aliment stérile. Par contre, cela aura une incidence importante sur le goût et la valeur nutritive de l’aliment. En revanche, lorsqu’il est pasteurisé, le produit est chauffé à une température suffisamment élevée pour éliminer certaines bactéries et pour supprimer certaines enzymes tout en minimisant le plus possible les effets sur le goût.

  • Natrel filtre-t-elle son lait finement plutôt que de le pasteuriser?
    Comme tous les laits, le lait Natrel Finement filtré est pasteurisé. Par contre, en utilisant aussi notre procédé de filtration, nous sommes en mesure d’éliminer pratiquement toutes les bactéries, ce qui lui confère un goût pur qui reste frais plus longtemps, naturellement, que le lait ayant seulement été pasteurisé.

Homogénéisation

  • Votre lait est-il homogénéisé?

    Oui, notre lait est pasteurisé et homogénéisé. Vous trouverez la différence entre ces deux procédés en consultant les autres sections de cette foire aux questions.

  • L’homogénéisation est-elle différente de la pasteurisation?

    Oui, il existe une différence entre ces deux étapes. L’homogénéisation est le procédé permettant au lait d’avoir une consistance homogène. Si nous prenons un litre de lait tout droit sorti d’une vache et que nous le mettons au réfrigérateur, toute la crème se séparera complètement, laissant le lait écrémé au fond et la crème au-dessus. Par exemple, pour fabriquer du « lait 2 % », nous devons être en mesure de laisser la crème en suspens dans le lait. L’homogénéisation consiste donc à faire éclater les globules de gras de la crème afin qu’elles soient d’assez petite dimension pour demeurer en suspension dans le lait plutôt que de se séparer et de flotter en surface.