10 films classiques à redécouvrir

Notre palmarès des 10 films du temps des fêtes à redécouvrir, les deux mains plongées dans un bol de maïs éclaté au caramel et les yeux rivés sur l’écran.

Avec La Guerre des tuques 3D qui prend d’assaut les salles de cinéma du Québec cet hiver, nous avons eu envie de vous transporter 30 ans en arrière, à l’époque où les sapins avaient des boules et où les histoires n’avaient pas de fin.

1. La Guerre des tuques (1984)

Luc Chicoine propose à ses camarades de passer leurs vacances de Noël à jouer à la guerre. Les jeunes du village apprendront à leurs dépens qu’une guerre ne peut avoir lieu sans coups bas ni perte d’un être cher.

2. L’Histoire sans fin (1984)

Bastien, un garçon introverti d’une douzaine d’années, est submergé par un livre intitulé L’Histoire sans fin. Ce dernier raconte l’histoire d’Atreyu, un jeune guerrier qui doit sauver Fantasia de la destruction.

3. Le sapin a des boules (1989)

Cette année, Clark Griswold, père d’une famille typiquement américaine, a décidé de fêter Noël comme il se doit, mais malheureusement pour les Griswold, tout ne se passe pas comme prévu...

4. Maman, j’ai raté l’avion (1990)

Toute la famille McCallister s’envole pour Paris à Noël. Toute? Pas vraiment. On oublie Kevin à la maison, le fils âgé de huit ans. Malheureusement pour ce dernier, deux cambrioleurs ont prévu de vider sa maison le soir du réveillon de Noël. Le jeune homme devra déjouer les plans de ces deux individus pour protéger la résidence familiale.

5. Les Goonies (1985)

Une bande d’adolescents trouve une vieille carte au trésor menant au pirate Willy le Borgne. Alors que leur quartier va bientôt être rasé pour être remplacé par un terrain de golf, la bande décide de se mettre à la recherche du butin pour éviter la destruction de leur maison.

6. Une histoire de Noël (1983)

Ralphie demande une carabine à double action Red Ryder pour Noël. Comme ses parents ne sont pas emballés par son choix, il décide de s'adresser directement au Père Noël.

7. Miracle sur la 34e Rue (1994)

Doris Walker, employée de la chaîne de magasins Macy's, embauche Kris Kringle, un sympathique vieillard qui prétend être le seul et unique Père Noël.

8. EDWARD aux mains d’argent (1990)

Edward a presque tout d’un garçon normal. Il a un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre et… des ciseaux en guise de mains. Fils d’un inventeur mort prématurément, Edward tente de vivre une vie normale malgré ses différences.

9. Fantômes en fête (1988)

Frank Cross est un directeur de chaîne de télévision carriériste, cynique et égoïste. À quelques jours de Noël, le fantôme de son ancien patron lui somme de s'amender sous peine de finir en enfer. Pour ce faire, trois fantômes vont lui rendre visite pour l'aider à faire son choix.

10. L’étrange Noël de monsieur Jack (1993)

Jack Skellington habite la ville d’Halloween et occupe ses journées à préparer la prochaine fête du même nom. Lassé de cette vie ennuyeuse, il décide de partir. C'est alors qu'il découvre la ville de Noël. Et si cette année, c'étaient les habitants d'Halloween qui fêtaient Noël?