La fin août ne signifie pas seulement la fin de l’été et les feuilles qui commencent à jaunir. Pour mes amis enseignants et moi, cette période de l’année est aussi synonyme de retour au boulot. De nouveaux collègues, de nouveaux élèves et parfois même une nouvelle classe. C’est aussi le moment où, malgré les belles vacances passées sous les chauds rayons du soleil, les enfants ont généralement hâte de revoir leurs amis, mais surtout de rencontrer leur nouvel enseignant. Est-ce qu’ils auront des amis dans leur classe ? Auront-ils l’enseignant de leurs rêves ? Mais qu’en est-il pour les enfants et les parents qui vivront leur première rentrée scolaire cette année ? Aujourd’hui, je vous propose cinq bons réflexes à avoir en tant que parents qui faciliteront votre rentrée scolaire.

— Cinq conseils d’une enseignante pour une rentrée scolaire réussie —




1. Les collations

Avant la rentrée, je vous suggère de préparer des collations avec la collaboration de votre enfant. Vous pourrez ensuite les congeler et toujours en avoir à portée de main pour les mettre dans sa boîte à lunch. Ces collations faites à l’avance peuvent aussi être parfaites pour le retour à la maison où le temps peut sembler interminable, pour votre petit coco, avant l’heure du souper.

 



2. Faites un deux en un !

Profitez des petits moments dédiés à la cuisine avec votre enfant pour revoir avec lui certaines notions de mathématiques (plus petit, plus grand, égal, etc.). Généralement, mes élèves apprécient lorsque leurs parents revoient avec eux certaines notions qu’ils ont apprises à l’école.


3. La routine

Selon moi, pendant l’année scolaire, il est important d’avoir une routine assez précise avec votre enfant. Nous n’avons qu’à penser à l’heure du dodo, à l’heure des leçons et des devoirs ou à l’heure du lever par exemple. Je vous suggère d’établir une routine dès le début de l’année scolaire avec votre enfant. En mettant vos attentes bien claires dès le début de l’année scolaire, votre enfant saura ce que vous souhaitez obtenir de lui. Ainsi, c’est selon moi un moyen efficace pour éviter plusieurs conflits qui n’auraient pas lieu d’être.



4. Parlez

Je vous propose de parler avec votre enfant de la rentrée scolaire. S’il a des craintes, rassurez-le. De plus, tout au long de l’année scolaire, amenez votre enfant à vous parler de son quotidien. Informez-vous sur ce qu’il fait à l’école, sur ce qu’il a plus ou moins aimé de sa journée. Les enfants (tout comme nous, les adultes) aiment qu’on s’intéresse à eux et à leur journée à l’école. L’heure du souper peut être un moment calme et opportun pour dialoguer avec votre enfant.


5. Un système d'émulation

Avoir un système d’émulation à la maison peut aussi être intéressant pour plusieurs enfants. (Un système d’émulation est en quelque sorte un système de discipline qui est positif.) C’est un bon moyen de motiver votre enfant tout en récompensant ses bons comportements. Avec un système de la sorte, on cherche à mettre l’accent sur les points positifs afin d’augmenter l’estime des enfants. Ils sont donc plus disposés à collaborer davantage. La plupart du temps ces systèmes fonctionnent très bien.

Votre enseignant, votre allié. Gardez toujours en tête que les enseignants (ainsi que tous les autres intervenants de l’école) et les parents sont des alliés. Ils doivent collaborer afin de mener la barque à bon port. N’hésitez pas à contacter l’enseignant de votre enfant afin de lui parler de vos craintes et de vos attentes. Les membres du personnel de l’école sont là pour vous, mais soyez là pour eux aussi. Je vous promets qu’ils ont grandement besoin de votre coopération ! 

 

Enfin, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année scolaire 2015-2016 !