La rentrée scolaire est à nos portes et qui dit rentrée dit achat de matériel et dépenses. Dans notre monde de (sur)consommation, on a parfois l’impression qu’il faudrait, chaque année, tout avoir en neuf pour être prêt à attaquer une nouvelle année scolaire, mais c’est faux.

Il y a moyen de s’amuser en réutilisant du matériel que nous possédons déjà à la maison. En le personnalisant au goût de nos enfants avec des petits trucs locaux dénichés sur Etsy par exemple, on recycle le vieux matériel et on encourage des artisans locaux du même coup!

Voici donc quelques idées d’articles à vous procurer sur Etsy pour donner un second souffle et une touche colorée au matériel scolaire de votre enfant.

1- De petits macarons

Ces tout petits macarons qu’on peut mettre partout! Il y en a pour tous les goûts et ils rehaussent n’importe quel petit manteau de jeans, sac à dos ou boîte à lunch en un tour de main. Parfaits pour personnaliser un article qu’on a déjà, sans le transformer pour toujours ou l’abîmer!


1- Boutique Etsy velvetmoustache de Montréal
2- Boutique Etsy Girl Central de Toronto
3- Boutique Crywolf de Toronto

 

 

2- Des écussons

Dans le même ordre d’idées que les macarons, les écussons à coudre ou à apposer à l’aide d’un fer à repasser sont parfaits pour donner de la personnalité et un vent de fraîcheur aux accessoires de la rentrée. Parfaits pour valoriser son étui à crayons! (En plus des marqueurs indélébiles et de la peinture à tissu!) Les écussons peuvent aussi servir à réparer de petits trous sur un article.


1- KodiakMilly de Winnipeg
2- Tatooit de Montréal

 

3- Du Ruban Washi

Ah! ce fameux ruban autocollant de type washi aux multiples motifs et textures! En plus d’être disponible dans plusieurs formats, il vous permet de personnaliser rapidement et à peu de frais plusieurs de vos articles. Essayez-le sur les cahiers de notes (vous savez, ceux qui n’ont été utilisés qu’à moitié l’an dernier!), les cartables et les crayons.


1- Boutique Etsy CommeLesLoups de Montréal
2- Boutique Etsy TheWashiShopCanada de Vancouver

 

4- Des autocollants

Quand j’étais petite, je n’avais pas tous ces articles géniaux pour donner une image personnalisée à mon matériel scolaire et le récupérer. J’avais toutefois les classiques autocollants (les doux, les bombés, les brillants!) et j’en mettais partout-partout-partout. Aujourd’hui, il y en a une si grande variété, enfants, ados et adultes étudiants trouveront certainement leur compte pour décorer agenda, cahiers de notes et cartables.


1- Boutique Etsy TaraJoyAndrews de Nouvelle-Écosse
2- Boutique Etsy PaperCraneStickers de Toronto

 

5- Des images imprimées ou du papier d’emballage

Inspiré du scrapbooking, on réinvente l’idée du découpage d’images dans les magazines en fouillant plutôt Internet pour des images inspirantes à imprimer. Vous trouverez aussi dans quelques boutiques Etsy québécoises du papier d’emballage aux motifs inspirants à découper et coller (à l’aide de Modpodge) sur la page couverture des cahiers de notes ou agendas. Et pourquoi ne pas coller un petit bout de ruban washi dans le coin pour identifier la matière ou encore inscrire le nom de notre enfant sur le cahier?

J’ai un énorme coup de cœur pour les papiers d’emballage proposés par la boutique montréalaise MCMarquisDesign (elle offre aussi de super macarons très uniques!)


1- Boutique Etsy MCMarquisDesign de Montréal
2- Boutique Etsy MCMarquisDesign de Montréal