Conseils d’expert pour des crêpes irrésistibles

Juillet 2014

En matière de crêpes, Marc Perreault en connaît un rayon. Depuis trois ans, son petit établissement qui porte le nom de Nom Nom Nom Crêpes, (soit Crêpes miam, miam), fait le bonheur des gourmands torontois, avec un vaste choix de crêpes aux saveurs inédites et renversantes. Nutella, fraises, chutney de mangue, poulet, fromage de chèvre… pour cet artiste du palais, tout est permis! Si vous rêviez d’élever l’art de la crêpe maison à un niveau très, très supérieur, c’est votre jour de chance : Marc divulgue quelques-uns de ses secrets, pour réussir des crêpes parfaites, chez vous.

Pour Marc Perreault, la décision d’ouvrir Nom Nom Nom Crêpes tombait sous le sens. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’hôtellerie de luxe, il souhaitait s’épanouir dans un environnement de travail moins conservateur et moins rigide. Lorsqu’il a entendu parler du Market 707, un marché en plein air torontois qui héberge plusieurs petits comptoirs gourmets dans d’anciens conteneurs autrefois utilisés pour le transport de marchandises, il a eu le déclic. Il s’est immédiatement mis en contact avec les propriétaires et, en moins de deux semaines, il a métamorphosé un conteneur vacant en une crêperie parfaitement équipée.

Pour Marc, passer des hôtels huppés à une baraque à crêpes en plein air était certes tout un changement, mais son engagement à servir la meilleure nourriture possible restait quant à lui inchangé. « Je mets un point d’honneur à ne faire aucun compromis sur la qualité, » explique cet expert des crêpes. Pour cuisiner, il sélectionne ses produits : des œufs, du beurre, de la farine et du lait de premier choix. Et ses crêpes sont garnies de fruits et de légumes frais, qu’il achète chaque matin.

 

Si vous avez l’occasion de visiter le Market 707 à Toronto, profitez-en pour vous régaler chez Nom Nom Nom Crêpes et pour des crêpes maison irrésistibles, voici quelques conseils offerts par le maître des crêpes en personne :

 
Conseils :
  1. Choisissez les meilleurs ingrédients qui soient, tel que du lait frais et de la farine de qualité, pour la pâte comme pour les garnitures.
  2. Ne lésinez pas sur le lait et le beurre – ils contribuent à offrir à vos crêpes une saveur équilibrée et une texture onctueuse. Pour les intolérants au lactose, substituez le lait pour du Natrel Sans lactose et le beurre pour de l'huile ou du beurre sans lactose.
  3. Cuisez vos crêpes à feu vif. Plus la poêle est chaude, plus vos crêpes seront réussies!
  4. Dès que vous avez versé la pâte, soulevez la poêle et initiez un mouvement rotatoire continu avec votre poignet, jusqu’à ce que la pâte soit harmonieusement étalée sur toute la surface de la poêle.
  5. Pour vos garnitures et vos assaisonnements, n’hésitez pas à faire preuve de créativité! En effet, on ne peut pas savoir si un mariage de saveurs est harmonieux si on n’en a pas fait l’expérience. Bon à savoir : l’association sucré-salé est toujours un succès.
  6. Les crêpes sont meilleures lorsqu’elles viennent tout juste d’être cuites, mais elles se dégustent aussi réchauffées et se conservent durant quelques jours au réfrigérateur ou jusqu’à un mois au congélateur.