Décoration de gâteau en forme d’animal

Septembre 2014

Tous les enfants devraient avoir un gâteau d’anniversaire formidable. Le gâteau idéal se doit d’être aussi beau à voir que bon à manger! Et il doit être fait maison, bien sûr. Vous voulez relever le défi?

 

Rassurez-vous, Lyndsay Sung, la blogueuse de Coco Cake Land, est là pour vous aider. Cette reine des gâteaux et de la déco sait comment créer à la maison le gâteau d’anniversaire parfait, et elle partage avec plaisir quelques-uns de ses secrets. Consultez son guide pratique : vous découvrirez comment décorer un gâteau de rêve à l’aide de simples ustensiles, des modèles de décorations à télécharger pour personnaliser vos gâteaux, sans oublier sa recette secrète pour un gâteau sans lactose. Succès garanti pour vos prochaines fêtes d’anniversaires!

RECETTE DE GÂTEAU À LA CRÈME SANS LACTOSE

UN GÂTEAU « VACHEMENT » BEAU

Un gâteau à la crème au beurre, délicieux et sans lactose, en forme de vache noire et blanche qui égayera les fêtes d’enfants! Apprenez comment fabriquer cette petite vache sympathique pour votre prochaine fête d’anniversaire, succès bœuf garanti!

Matériel nécessaire

  • Un gâteau cuit et refroidi de deux étages à la crème vanillée sans lactose (voir la recette)
  • 4 tasses de crème au beurre vanillée sans lactose (voir la recette)
  • 1 spatule à glacer
  • 1 couteau dentelé
  • 1 poche munie de multidouilles
  • Fondant décoratif blanc, rose et noir (offert en ligne ou dans les hypermarchés d’artisanat)
  • Rouleau à pâte
  • Emporte-pièces circulaires de différentes grandeurs
  • Cure-dents
  • 2 brochettes à barbecue en bois coupées en deux
  • Plat à gâteau ou assiette à gâteau sur pied
  1.  


    Cuire le gâteau en suivant la recette et laisser refroidir. Préparer la crème au beurre en suivant la recette. Glisser doucement la spatule à glacer entre le moule et le gâteau pour le dégager. Enlever la première couche de gâteau du moule. À l’aide du couteau dentelé, enlever la calotte du gâteau pour l’égaliser.

  2.  


    Placer un peu de crème au beurre sur le plat ou l’assiette à gâteau sur pied. Déposer la première couche du gâteau, côté égalisé sur le dessus. Avec la spatule à glacer, recouvrir cette couche du gâteau d’une bonne quantité de crème au beurre.

  3.  


    Enlever la deuxième couche du gâteau de son moule, l’égaliser et la déposer sur la première, côté égalisé dessous. Presser légèrement pour qu’elles adhèrent l’une à l’autre. Glacer toute la surface extérieure du gâteau.

  4.  


    Insérer la douille dans la poche et remplir celle-ci du reste de crème au beurre vanillée. (Pour connaître la meilleure façon de remplir la poche à douille, voir l’illustration.)

  5.  


    Avec la douille, dessiner le court pelage de la vache en commençant par la base du gâteau et en faisant de petits traits vers le haut.

  6.  


    Une fois les côtés décorés, dessiner les petits traits du pelage sur le dessus du gâteau aussi.

  7.  


    Pour les pièces en fondant, aplatir une boule de fondant noir de 3 po jusqu’à lui donner environ ¼ de po d’épaisseur. Découper des cercles de tailles différentes avec les emporte-pièces. Avec les mains ou le rouleau à pâte, pétrir doucement les cercles pour leur donner des formes variées qui seront les taches de la vache.

  8.  


    Abaisser le fondant rose afin d’obtenir une épaisseur de ¼ de po pour former le museau. Découper un cercle avec un grand emporte-pièce circulaire. Avec les doigts, pétrir doucement le cercle pour le rendre ovale en abaissant l’un ou l’autre des côtés. Avec une boule de fondant noir de 1/8 de po, créer deux petites boules pour former les narines et rouler une pièce mince en forme de serpent pour la bouche. Fixer ces éléments sur l’ovale rose à l’aide de la pointe d’un cure-dent enduit d’un petit peu d’eau. Réserver. Former deux petites boules de fondant noir de ¼ de po d’épaisseur pour les yeux. Aplatir avec la paume de la main. À l’aide d’une toute petite quantité d’eau (lorsque le fondant est mouillé, il prend la consistance de la colle), fixer deux petites boules de fondant blanc pour former les iris. Réserver.

  9.  


    Former deux boules de fondant noir de 1 po. Façonner en forme d’oreilles et fixer sur les brochettes à barbecue en bois. Former deux boules de fondant blanc de 1 po. Façonner en forme de cornes minuscules et fixer sur les brochettes à barbecue en bois. Placer les morceaux de fondants tel que désiré sur le gâteau.

  10.  


    Avec un crayon-feutre noir, dessiner sur du papier d’artisanat une bulle avec le mot « meuh » à l’intérieur. Régalez-vous de votre gâteau sans lactose en forme de vache!