Des légumes marinés à savourer en toutes saisons

Septembre 2014

Si les savoureux légumes d’ici ne manquent pas, la plupart d’entre eux ne sont malheureusement pas cultivés localement tout au long de l’année. Cependant, grâce aux marinades et aux conserves, vous pouvez déguster vos légumes locaux préférés en toutes saisons. Bernard Lavallée, nutritionniste et auteur du blogue Le nutritionniste urbain, a plus d’un tour dans son sac.

 

À l’aide de quelques centaines de grammes de légumes et d’ingrédients tout simples, comme de l’huile, du sel et du vinaigre, Bernard Lavallée mitonne d’appétissants bocaux débordant de délices marinés. Déroulez pour découvrir une vidéo ainsi que des conseils pour réaliser vos conserves et la recette de marinade préférée de notre expert.

 

 

Recette de gingembre mariné

 

Ingrédients

  • ½ tasse d’eau
  • ½ tasse de vinaigre
  • ½ tasse de sucre
  • ½ c. à thé de sel cachère ou pour marinade
  • 1 racine de gingembre d’au moins 6 pouces
  1. Verser l’eau, le vinaigre, le sucre et le sel dans une casserole. Amener à ébullition.
  2. Pendant ce temps, nettoyer la racine de gingembre et retirer la pelure. À l’aide d’un économe ou d’une mandoline, faire de minces lanières de gingembre.
  3. Dans un pot Mason propre, déposer les lanières de gingembre. Verser le contenu de la casserole sur le gingembre pour le couvrir complètement.
  4. Laisser tiédir le tout, puis réfrigérer.

Le gingembre mariné se conserve au réfrigérateur pendant une semaine. Il peut être mangé avec des sushis, servir de condiment dans des sandwichs ou accompagner le riz et le poisson.