Dix albums jeunesse pour fêter Pâques sous le signe de la lecture

Une chasse au trésor littéraire pour réinventer vos traditions de Pâques
Cette année, pour Pâques, on revisite la tradition en vous proposant une chasse au trésor littéraire. Une belle façon de faire découvrir de nouveaux bouquins à vos petits lapins. Voici 10 suggestions de lectures printanières pour intéresser les petits comme les grands.

 

1- Rébellion chez les crayons

Editions : Kaleidoscope / Auteur : Drew Daywalt / Illustrateur: Oliver Jeffers.

 

Les crayons de Duncan se révoltent, s’expriment et se plaignent de leur quotidien de matériel scolaire dans des lettres parfois insolentes mais toujours jolies. Une lecture aussi originale que rafraîchissante qui fera appel à l’imaginaire de votre enfant.

Se procurer le livre

 

2- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Editions : Milan / Auteur : Werner Holzwarth / Illustrateur: Wolf Erlbruch.

 

Une charmante petite taupe part à la recherche de l’individu qui lui a fait sur la tête. Un classique cartonné qui a fait ses preuves avec les bambins. Assurément, ils seront amusés par les péripéties loufoques de la petite taupe.

Se procurer le livre

 

3- La grande fabrique de mots

Editions : Alice Jeunesse / Auteur : Angès de Lestrade/ Illustrateur: Valeria Docampo.

 

Philéas veut dire à Cybelle qu’il l’aime. Seulement, il vit dans un monde où les mots s’achètent, et ceux d’amour coûtent très cher. Une splendide histoire d’amour entre enfants. Les mots y sont savoureux et les images évoquent un univers singulier.

Se procurer le livre

 

4- Yakouba

Editions : Du Seuil/ Auteur: Thierry Dedieu.

 

Yakouba doit réussir l’initiation de son clan pour devenir guerrier. Sous le couvert de la jungle, il sera confronté à un dilemme entre la bonté silencieuse et l’appartenance à sa tribu. Il choisira la droiture, et en payera le prix. Cette magnifique fable porte à réfléchir.

Se procurer le livre

 

5- Le Lion et l’oiseau

Editions : La Pastèque/ Auteur: Marianne Dubuc.

 

Un oiseau blessé est accueilli chez le Lion. Mais bientôt, il devra s’envoler vers le printemps qui vient. Les illustrations sont habitées par une grande douceur et le peu de mots suspendu à l’histoire parle adroitement des liens d’amitié qui se tissent à force de temps partagé et d’écoute.

Se procurer le livre

 

6- Mauvais poil

Editions : Comme des géants/ Auteur: Charlotte Zolotow / Illustratrice: Geneviève Godbout.

 

C’est une journée grise pour la famille de Jonathan. Mais Charlot, le chien, ramènera la joie de vivre dans la maisonnée. Mauvais poil remonte la chaîne des petits gestes positifs qui font la différence pour les autres.

Se procurer le livre

 

7- La mouette aux croustilles

Editions : La Pastèque / Auteur: Mingle Mingle.

 

Une mouette espiègle découvre les Doritos. Et elle en devient complètement accro! Les illustrations sont dynamiques et le personnage fort sympathique! De plus, ce livre est une manière marrante de présenter les inconvénients de la malbouffe.

Se procurer le livre

 

8- Wuxia le renard : À la recherche des rêves perdus

Editions : Sagafilm Productions/ Auteur: Jonathan Bélisle.

 

Orémia et Wuxia le renard partent à la recherche de la baleine Nioma. Grâce à ses chants, celle-ci pourrait permettre aux humains de rêver à nouveau. Wuxia est constitué d’un livre papier accompagné d’une application iPad activée par la lecture à voix haute. Cette expérience vaut le détour pour la forme, mais aussi pour la thématique écologique abordée.

Se procurer le livre

 

9- Les affreux chandails de Lester

Editions : La Pastèque/ Auteur: K.G. Campbell.

 

Lester reçoit des chandails tricotés avec amour par sa cousine Clara. Sauf qu’il ne les aime pas. Et gentil comme tout, il ne le dit pas. Cet album mettra la table pour une franche rigolade et vous permettra aussi de parler d’affirmation de soi avec votre petit chou.

Se procurer le livre

 

10- Le voleur de sandwichs

Editions : Chronicle Books / Auteur : Andre Marois / Illustrateur : Patrick Doyon.

 

Marin se fait voler son sandwich jour après jour à l’école. Réussira-t-il à mettre la main sur le coupable? Ce polar pour enfants a la dégaine d’un roman graphique et plaira certainement aux plus grands. À partir de 7 ans.

Se procurer le livre