Fabriquez votre propre mobile

Avril 2014

Depuis son plus jeune âge, Elisabeth Simard aime les projets de type « D.I.Y. ». Encouragée par ses parents, elle a toujours préféré fabriquer des objets elle-même plutôt que de les acheter en magasin. La confection à la main n’est pas seulement moins chère que la production de masse, elle est aussi beaucoup moins néfaste pour l’environnement.

Elisabeth a donc créé un blogue, Ruban Cassette, pour encourager les gens à fabriquer leurs propres objets dans le but d’aider la planète. Elle y partage également des astuces de décoration, des photos de ses enfants et des petits moments de sa vie quotidienne.

Afin de nous aider à développer notre fibre manuelle, elle nous explique comment fabriquer un superbe mobile en carton.

Mobile de diamants de papier

Matériel requis

  • Belle branche de bois, bâton ou tout autre support de votre choix
  • Plusieurs feuilles de carton souple aux couleurs de votre choix (idéalement, une feuille par diamant)
  • Fil de pêche
  • Ciseaux
  • Ruban double-face
  • Modèle de diamant de papier à imprimer
  • Peinture acrylique (facultatif)
  • Pinceau (facultatif)
Instructions
  1. Imprimer le modèle de diamant de papier, puis le découper. Ce sera votre gabarit ! Tracer la forme sur le carton. Il vous faudra deux formes par diamant* ! Si vous en avez l’occasion, vous pouvez également imprimer les modèles directement sur les cartons. Ainsi, les lignes pointillées qui guident les plis seront bien visibles.
  2. Découper le diamant le long de la ligne pleine.
  3. Plier la forme selon les lignes pointillées.
  4. Appliquer le ruban double-face aux endroits indiqués**.
  5. Assembler le diamant. Vous remarquerez qu’il y a cinq faces au modèle du diamant, mais le diamant, au final, ne présente que quatre faces. La cinquième face sert à faciliter le collage et l’assemblage.
  6. Avant de coller le dernier onglet du diamant, insérer le fil de pêche dans la forme en y apposant un morceau de papier collant. Cela permettra de bien tenir le fil en place lorsque le diamant sera accroché.
  7. Finaliser l’assemblage et le collage du diamant.
  8. Si vous avez envie d’ajouter une touche de couleur à certains de vos diamants, c’est le bon moment ! Pour ma part, j’ai ajouté un peu de vert et de doré à certains de mes diamants***.
  9. Une fois qu’ils sont assemblés, accrocher les diamants à la branche de bois à l’aide du fil de pêche. Vous pouvez les accrocher à différentes hauteurs, en créant des regroupements. Vous pouvez aussi en mettre plusieurs sur un même fil pour donner un effet différent.

* À cette étape, vous pouvez sauver un peu de temps de découpage en pliant le carton en deux et en découpant deux formes à la fois.
** Lors de l’assemblage du diamant, je vous conseille de ne pas retirer le papier protecteur du ruban double-face trop rapidement. Allez-y graduellement : retirez le papier protecteur au moment de coller l’onglet seulement. Cela évitera bien du tracas et de la manipulation inutile !
*** Cette étape peut facilement être ignorée si vous avez choisi, dès le départ, des cartons colorés qui vous plaisent. N’hésitez pas, d’ailleurs, à mélanger les couleurs de cartons pour former un même diamant.