Faites respirer votre maison

Avril 2014

Oui, vous vous rappelez sûrement de votre plus belle plante, mais n’oubliez pas toutes les plantes que vous avez dû mettre aux poubelles. Ces petites pousses sont bien particulières, presque autant que leurs propriétaires. La bonne exposition au soleil, la quantité d’eau requise, le bon type de terre… Ce n’est pas toujours facile de tout faire correctement, mais Mackenzie Clark, notre experte en jardinage, est là pour nous faciliter la tâche. Elle nous initie à l’art d’amener une touche d’extérieur à l’intérieur, donnant ainsi la chance aux cartons de lait vides de se réincarner en pots à plantes.

 

Notre aventure requiert de la terre, des petites semences et la volonté de se salir les mains. Vos petits compagnons verts seront tranquillement installés sur une de vos étagères, ajoutant un peu de vie à votre décor. Vos plantes grandiront avec vous, vous rappelant quelque chose de pur et de naturel –  un petit rappel de la nature dans votre vie d’intérieur.

Apportez une touche de fraîcheur à votre décor

Faire entrer la végétation chez vous, c’est bien sûr améliorer la qualité de l’air de votre foyer, mais c’est aussi une façon simple et écologique d’exprimer avec éclat votre créativité. Voici nos trois conseils clés pour créer votre propre jardin d’intérieur.
Sélectionnez vos plantes

Notre climat est unique, tant par sa variété que par la différence drastique de température qui règne d’une saison à l’autre. Après plusieurs mois sous la neige, on attend avec impatience les belles journées ensoleillées, passées à jardiner dans la cour. Bonne nouvelle : il existe des variétés de plantes qui s’épanouiront tout au long de l’année dans le confort de votre foyer.

Nos plantes d’intérieur préférées exigent peu de soin et sont faciles à entretenir, car nous aimons ce qui est simple. Les plantes grasses, arbres de jade et cactus sont des hôtes parfaits et faciles à vivre. Pour des modèles plus volumineux, nous adorons le caoutchouc et le ficus, pour leurs feuillages d’un vert soutenu et leur capacité à assainir l’air de votre foyer. Assurez-vous de maintenir la température entre 16 et 24 degrés Celsius, et laissez la terre se dessécher entre deux arrosages.


Choisissez votre style

Pour éviter de donner un look vieillot à votre salon avec un amoncellement de plantes disparates, il est primordial d’assembler votre jardin d’intérieur avec style. Comme pour toute autre pièce de la maison, lorsque vient le moment de choisir les pots pour vos plantes, il convient de déterminer une palette de couleurs, un style et un design. L’amateur de design moderne choisira cinq à sept pots d’une seule couleur, pour créer une continuité visuelle. Pour un style plus éclectique, optez pour une variété de formes et de matières, tout en vous limitant à trois ou quatre teintes dominantes. Quels que soient vos goûts en matière de décoration, si vous consacrez autant d’attention à la conception de votre jardin qu’à tout autre aménagement d’importance, le résultat n’en sera que plus spectaculaire !


Créez votre look

La dernière étape de la création de votre oasis intérieure consiste à assembler les éléments et à les incorporer à l’espace choisi. Qu’il s’agisse du dessus d’une commode, d’un chariot-bar ou d’un mur entier au cœur de votre pièce principale, n’hésitez pas à agrémenter votre composition de quelques œuvres ou bibelots. Une photographie noir et blanc toute simple, un objet du passé ou une pile de magazines sont autant d’excellents ajouts pour donner vie à un aménagement intéressant. Pensez à disposer les plantes à des hauteurs variées et à ajouter de la texture pour mettre la touche finale à votre création.

Fabriquez des pots à fleurs en béton

Fabriquer vos propres pots à fleurs, c’est facile et amusant. Créez plusieurs pots de différentes formes et grandeurs et personnalisez-les avec de la peinture en aérosol.
Matériaux
  • Poudre de béton
  • Grand seau
  • Grand bâton (pour brasser le mélange)
  • Gants
  • Quelques cartons et boîtes de conserve pour les moules
  • Eau
  • Petites roches
  • Couteau utilitaire
  • Ruban-cache
  • Peinture en aérosol
  • Peinture en aérosol transparente
Étapes
  1. Regrouper les cartons et boîtes de conserve, combinant les plus gros avec les plus petits. Retirer les dessus des cartons.
  2. Dans le seau, combiner la poudre de béton avec l’eau selon les instructions du fabricant. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Si nécessaire, ajouter de la poudre de béton ou de l’eau pour obtenir la bonne consistance.
  3. Remplir un des gros moules avec le mélange de béton. Remplir un petit moule de roches (ou d’autres objets lourds) et insérez-le dans le gros moule rempli de béton. Répéter avec les autres moules. Laisser sécher pendant plusieurs heures.
  4. Après quelques heures, retirer les plus petits moules, puis les réinsérer dans les grands moules. Cette étape facilite le retrait des petits moules une fois le béton complètement sec.
  5. Lorsque le béton est complètement sec, retirer tous les moules. Utiliser un couteau utilitaire si nécessaire.
  6. Préparer les pots pour la peinture en mettant du ruban-cache sur tous les secteurs que vous ne voulez pas peindre. Assurez-vous d’éviter les fuites de peinture en appuyant fermement sur le ruban.
  7. Appliquer de la peinture en aérosol sur les pots à fleurs.
  8. Retirer le ruban-cache, puis appliquer de la peinture transparente partout sur les pots. Cela les protègera de la pluie et du soleil.
  9. Vos pots à fleurs sont prêts à accueillir vos plantes préférées!