Tomber en amour avec le bois d’érable

April 2014

Oui, la saison des sucres est terminée, mais ce n’est pas parce qu’on mange moins de tire et de pouding chômeur qu’on doit négliger l’érable pour autant. Pour apprécier l’érable sans se gaver de sirop, tournons-nous plutôt vers son bois. En effet, le bois d’érable est résistant et esthétique, ce qui en fait un outil parfait pour agrémenter n’importe quel décor. Ariane Ouellet-Pelletier et Ariane Martel-Labrecque, fondatrices de la boutique Objets Mécaniques, nous initient à cette matière première.

 

Dans cet article, découvrez comment fabriquer votre propre plateau à déjeuner en bois d’érable.

Plateau à déjeuner

Matériel requis

  • Planches et baguettes de bois d’érable
  • Crayon
  • Baguettes de laiton
  • Scie à bois
  • Scie à métal
  • Perceuse
  • Serres
  • Gallon à mesurer
  • Équerres
  • Colle à bois
    1. Étape 1


      Une fois les dimensions du plateau déterminées, couper les sections qui formeront le cadre de soutien du plateau. Pour ce plateau, nous avons utilisé des sections de bois d’érable de 3’’x ½’’ pour les bords, ½ ’’x ½ ’’ pour le cadre de soutien et ¼’’ x 3’’ pour les planchettes du fond du plateau.

    2. Étape 2


      Coller le cadre de soutien du plateau à l’aide des serres et des équerres. En appuyant les équerres contre les joints, s’assurer que chaque coin est à angle droit.

    3. Étape 3


      Mesurer la plus petite dimension du cadre de soutien et scier les planchettes selon cette même mesure : elles formeront le fond du plateau. À l’aide des serres, coller chacune de ces planchettes au cadre de soutien à intervalle régulier.

    4. Étape 4


      Mesurer la plus grande dimension du cadre de soutien et scier les pièces qui formeront les bords selon cette même mesure.

    5. Étape 5


      À l’aide d’une perceuse et d’une mèche– dont la dimension est équivalente ou légèrement supérieure à la circonférence de la baguette de laiton– percer des trous pour la poignée dans les bords coupés à l’étape précédente. Ces trous devraient avoir une profondeur équivalente à la moitié de l’épaisseur de la planche dans laquelle ils sont percés.

    6. Étape 6


      À l’aide d’une scie à métal, couper la baguette de laiton afin d’obtenir deux sections (celles-ci devraient être légèrement plus grandes que la plus petite dimension du cadre de soutien afin de bien s’insérer dans les trous percés à l’étape précédente).

    7. Étape 7


      Assembler le plateau en collant le fond aux bords (les baguettes de laitons insérées dans les trous, les coinçant ainsi entre les deux bords).

    8. Étape 8


      Sabler légèrement les arêtes du plateau avec un morceau de papier sablé (grain 220 à 500).

    Conseils
    • Afin de bien protéger le bois du plateau, nous recommandons de le traiter avec de l’huile minérale.
    • Outre le bois d’érable, les outils et les matériaux de ce « comment faire » se trouvent facilement en quincaillerie
    • Vous pouvez vous procurer les planches d’érable dans des magasins spécialisés.

    7 façons de déguster le lait à l'érable

    Vous raffolez de notre lait partiellement écrémé à l’érable? Vous serez ravi d’apprendre que vous pouvez inclure ce breuvage un peu partout dans votre alimentation, pas seulement dans votre verre. Vous pouvez même l’intégrer à vos recettes – vous n’avez qu’à réduire la quantité de sucre indiquée pour compenser le gout sucré du lait à l’érable.
    1. Trempez votre biscuit favori dans un grand verre de lait partiellement écrémé à l’érable.
    2. Changez le goût de votre bol de céréales en y ajoutant du lait partiellement écrémé à l’érable.
    3. Laissez tomber le lait et le sucre; versez plutôt un soupçon de lait partiellement écrémé à l’érable dans votre prochaine tasse de café. Pour un breuvage estival rafraîchissant, intégrez plutôt votre lait à l’érable dans un café glacé ou une boisson glacée au café.
    4. Rajoutez une touche de saveur à votre lait frappé à la vanille en le préparant avec du lait partiellement écrémé à l’érable.
    5. Rendez n’importe quel dessert encore plus savoureux en y remplaçant le lait traditionnel par du lait partiellement écrémé à l’érable. Même les desserts instantanés, comme les mélanges à pouding, peuvent être faits avec du lait à l’érable.
    6. À votre prochain brunch, n’utilisez pas d’eau ou de lait traditionnel pour vos crêpes- utilisez plutôt du lait partiellement écrémé à l’érable dans votre recette.
    7. Le lait partiellement écrémé à l’érable ne s’incorpore pas seulement aux recettes sucrées. Servez-vous en pour mariner des côtelettes de porc ou pour ajouter un petit goût sucré à votre prochaine purée de pommes de terre.