Une célébration du mois de la nutrition

En ce mois de la nutrition, Science & Fourchette et le Nutritionniste urbain s’allient pour nous donner de précieux conseils santé.

Qui dit mars dit mois de la nutrition! Lors des prochaines semaines, les nutritionnistes et diététistes de partout au Canada organiseront des activités et des événements pour promouvoir de saines habitudes alimentaires. Chez Natrel, rien ne nous tient plus à cœur que la santé et une alimentation équilibrée. Pas question de passer une telle occasion sous silence!

Bien évidemment, nous nous sommes tournés vers nos fidèles collaborateur pour célébrer l’événement en grand. Annie Ferland, la nutritionniste et docteure en pharmacie qui écrit pour le blogue Science & fourchette, nous présente trois « superaliments » - les fèves edamame, les graines de chia et le chou frisé. Elle nous donne également quelques recettes pour les intégrer à notre alimentation. Enfin, Bernard Lavallée, le réputé Nutritionniste urbain, partage dix conseils simples pour nous aider à manger plus de fruits et de légumes. Préparez vos papilles à faire de belles découvertes!

Les « superaliments »

Beaucoup de « superaliments » se retrouvent régulièrement dans votre assiette sans que vous le sachiez. Mais que sont-ils, exactement?

Ce sont des aliments qui, en plus de leurs propriétés nutritionnelles de base, contiennent naturellement certains éléments nutritifs complémentaires, tels les antioxydants ou les phytostérols, qui sont associés à des bienfaits pour votre santé.

Les « superaliments » sont de plus en plus populaires. Graines de lin, canneberges, poissons gras, bleuets, curcuma, orge, kale… la liste ne cesse de s’allonger au gré des nouvelles découvertes scientifiques.

Mettez-en une grande variété au menu pour une alimentation équilibrée!

 

FÈVES D’EDAMAME

 

L’edamame est une variété de fèves de soya que l’on retrouve en épicerie dans la section des aliments surgelés. Ces petites fèves sont riches en protéines et en fibres et sont une excellente source de fer et de phosphore. 

C’est leur contenu naturel en phytoestrogènes qui font d’elles un « superaliment ». Elles sont sous la loupe des chercheurs puisqu’elles pourraient contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers.

Elles sont rapides à préparer, économiques et sont délicieuses en collation, dans une soupe ou dans une salade.

Une portion de fèves d’edamame cuites à la vapeur contient 134 calories, 12 g de protéines, 4 g de fibres, et 2,4 mg de fer.

Pourquoi ne pas les déguster de façon originale en essayant notre houmous d’edamame?

 

Graines de chia

 

Le chia est une très petite graine brune ou blanche, originaire du Mexique et du Guatemala.

Les graines de chia sont riches en fibres solubles et en acide alpha-linolénique, un acide gras de la famille des acides gras omega-3. S’ajoute à son intérêt sa teneur considérable en calcium, en fer et en vitamine C.

Les graines de chia sont un complément intéressant pour augmenter la teneur en fibres et en oméga-3 de notre alimentation. Ajoutez-les à vos muffins, vos yogourts ou vos smoothies, comme celui au chocolat que nous vous proposons!

Les graines de chia pourraient contribuer à une bonne santé cardio-vasculaire en réduisant la pression artérielle et certains marqueurs inflammatoires et en diminuant la glycémie.

Une cuillère à soupe de graines de chia fournit 4 g de fibres et 2,5 g d’oméga-3.

 

LE CHOU KALE (OU CHOU FRISÉ)

 

Le Chou frisé (kale), caractéristique principale de ses grandes feuilles de couleur verte.

Le kale renferme une abondance de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux: vitamines A, B, C, K, calcium, fer et potassium. La simple consommation de 100 g de chou frisé kale cru comble 150 % des besoins quotidiens en vitamine C.

Le chou kale est également riche en antioxydants bénéfiques pour la santé. Hissé au rang des « superaliments » depuis maintenant quelques années, il devrait faire partie de l’alimentation quotidienne de tous. Essayez-le en salade ou dans notre délicieuse recette de stratta.

10 trucs pour manger plus de fruits et de légumes

Illustration : Fanny Roy

Design : Gabriel Jasmin

Texte : Bernard Lavallée

Accompagnements
Houmous d’edamame
Boissons et smoothies
Smoothie chia-chocolat