Bagatelles au caramel latte et baies

J’adore utiliser les laits aromatisés Natrel comme celui au caramel latte pour ajouter une texture et une saveur supplémentaires à mes gâteaux. On peut par exemple badigeonner le lait aromatisé à l’aide d’un pinceau sur des gâteaux étagés ou encore des gâteaux éponges pour faire des bagatelles. Le lait au caramel latte est aussi idéal pour faire une crème pâtissière au goût onctueux de café au lait au caramel qui se marie parfaitement avec des baies et des fruits dans les bagatelles. Vous pouvez même les assembler dans des pots et les amener pour un pique-nique.

Préparation 

La crème pâtissière

 

  1. Déposer un tamis fin dans un bol. Mettre de côté pour plus tard.
  2. Verser le lait dans une casserole de taille moyenne et chauffer à feu moyen à vif.
  3. Pendant ce temps, dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre ensemble, ajouter la farine et la fécule de maïs, fouetter, puis réserver.
  4. Une fois le lait chaud (sur le point de bouillir), verser le lait dans le mélange d’œufs, mélanger sans arrêt afin de tempérer les œufs.
  5. Verser de nouveau le mélange d’œufs tempérés dans la casserole.
  6. Continuer la cuisson, en fouettant sans arrêt, jusqu’au point d’ébullition. Faire bouillir pendant une minute en continuant de fouetter. Puis, verser immédiatement dans le tamis. Couvrir le bol d’une pellicule de plastique reposant sur la surface du mélange. Laisser refroidir complètement (environ huit heures ou toute la nuit).
     

Assemblage des bagatelles

  1. Mettre quelques cuillérées de confiture de framboises dans le fond de chaque pot Mason.
  2. Déposer une rondelle de gâteau éponge sur la confiture et compresser légèrement. À l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque rondelle de lait au caramel latte. Fouetter la crème pâtissière puis la répartir dans les cinq pots.
  3. Ajouter des baies sur le dessus et saupoudrer de sucre en poudre juste avant de servir.

Janice Lawandi

Montréal, Québec

Aujourd’hui, Janice développe des recettes et écrit aussi à propos de la place de la science dans la cuisine.

Voir le profil