Beurre de pommes maison à la cardamome

J’adore aller cueillir des pommes. Donc, inévitablement, au moment où je pose les pieds dans un verger, je me laisse emporter. Je ramasse plus de pommes que je ne peux en transporter et bien plus que mon réfrigérateur peut en contenir. Je ne peux pas m’en empêcher! Mais pas de panique : aucune pomme ne sera gaspillée parce que même une petite quantité de ce beurre de pommes maison utilisera un bon nombre de ces pommes.

Préparation 

  1. Déposer les morceaux de pommes dans la mijoteuse. Ajouter le jus de citron, le cidre et le sirop d’érable.
  2. Fendre les gousses de cardamome avec le côté d’un couteau de chef pour en libérer les petites graines en appuyant sur les gousses. À l’aide d’un mortier et d’un pilon, écraser les graines pour en faire une poudre fine. Ajouter la cardamome fraîchement moulue aux ingrédients de la mijoteuse et mélanger.
  3. Cuire les pommes à température élevée dans la mijoteuse environ 3 heures jusqu’à ce que les pommes soient bien molles. Passer au tamis le mélange de pommes cuites ou le réduire en purée au moulin. Il est aussi possible d’utiliser un mélangeur à main. Remettre le mélange dans la mijoteuse et continuer la cuisson à température élevée deux autres heures en remuant régulièrement pour empêcher que le mélange ne colle au fond ou sur les côtés. Pour que le beurre s’épaississe, cuire à moitié découvert pour la dernière heure afin de permettre à la vapeur de s’échapper. Éteindre la mijoteuse lorsque le beurre s’est épaissi puis ajouter le beurre Natrel.
  4. Transférer le beurre de pommes maison dans des pots propres. Mettre au réfrigérateur sans les couvercles jusqu’à ce que le beurre refroidisse complètement puis bien refermer les pots.

Janice Lawandi

Montréal, Québec

Aujourd’hui, Janice développe des recettes et écrit aussi à propos de la place de la science dans la cuisine.

Voir le profil