Bouchées de pain doré à l’érable

Tout le monde a sa propre définition du « brunch ». Certains insistent sur le côté salé et privilégient le déjeuner de base « bacon et œufs », alors que d’autres sont plus portés vers le côté sucré… Un déjeuner de pain doré par exemple. Selon moi, la clé d’un bon brunch consiste à servir un peu de tout. Vous pouvez préparer les bouchées de pain doré d’avance et les garder au four en attendant l’arrivée de vos invités. Vous n’aurez ensuite qu’à y ajouter du sucre d’érable (mon sucre préféré) avant de servir. Le sucre d’érable fond sur les bouchées de pain doré, les imbibant de sirop d’érable.

Préparation 

  1. Retirer la croûte du pain, puis le couper en forme de cubes d’environ 1 pouce.
  2. Dans un bol large et peu profond, fouetter ensemble les œufs, le lait, le sel avec un peu d’extrait de vanille et de noix de muscade fraîchement râpée.
  3. Préchauffer le four à environ 400 °F (200 °C).
  4. À feu bas à moyen, faire chauffer une poêle non adhésive. Lorsque la poêle est chaude, ajouter du beurre. Une fois fondu, le répartir sur l’ensemble de la surface de cuisson.
  5. En travaillant à partir de huit cubes de pain à la fois, tremper les cubes dans le mélange d’œufs de manière à ce qu’ils soient enduits sur tous les côtés. Les déposer aussitôt sur la poêle en éliminant le plus possible l’excédent d’œufs. Faire cuire les cubes jusqu’à ce que chaque côté soit bien doré.
  6. Transférer les bouchées de pain doré sur une plaque à cuisson dans le four et les conserver au chaud jusqu’à ce que tous les cubes de pain soient dorés.
  7. Juste avant de servir, ajouter du sucre d’érable sur les bouchées de pain doré.

Janice Lawandi

Montréal, Québec

Aujourd’hui, Janice développe des recettes et écrit aussi à propos de la place de la science dans la cuisine.

Voir le profil