Bûche à la vanille et aux framboises

Depuis que j’ai eu l’âge de fouetter efficacement des blancs d’œufs (c’est-à-dire 6 ans et demi), j’ai souvent cuisiné les desserts qui seraient servis pendant les Fêtes. Dans ma famille, la bûche a toujours été un véritable classique des Fêtes. Elle était toujours confectionnée avec minutie. De plus, elle devait à tout prix être mise en évidence sur la grande table de desserts.
 

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180ºC). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver. Séparer les jaunes et les blancs d’œufs et les mettre dans deux bols.
  2. Dans un bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter graduellement la moitié du sucre granulé (1/3 tasse). Continuer de battre, jusqu’à ce que les blancs d’œufs forment des pics fermes. Réserver.
  3. Dans un autre bol, avec des fouets propres, battre les jaunes d’œufs. Ajouter le reste du sucre granulé (1/3 tasse) et la vanille. Battre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporer le beurre fondu. À l’aide d’un tamis, ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel. Plier la pâte pour incorporer les ingrédients secs. (Cette méthode consiste à soulever délicatement le mélange d’œufs afin d’y faire entrer de l’air.) Avec la même méthode, intégrer délicatement les blancs d'œufs, une petite quantité à la fois.
  4. Étaler délicatement la pâte sur la plaque à biscuits. Cuire au four environ 12 minutes, jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une légère pression du doigt.
  5. Sur un linge à vaisselle propre saupoudré de sucre granulé, retourner le gâteau. Enlever la plaque à biscuits en prenant soin de laisser le papier parchemin sur le gâteau. Rouler le gâteau dans le linge en conservant le papier parchemin. Laisser refroidir complètement sur une grille.
  6. Préparer le glaçage. Battre le beurre avec 1 tasse de sucre en poudre et la vanille. Lorsque le mélange est homogène, intégrer graduellement le reste du sucre en poudre en alternant avec la crème Natrel Sans lactose. Battre jusqu’à ce que le glaçage soit gonflé et homogène.
  7. Dérouler délicatement la bûche. Enlever le papier parchemin. Étendre la moitié du glaçage à la vanille sur le gâteau. Ajouter la confiture de framboises sur le glaçage. Rouler la bûche à nouveau. Déposer la bûche sur une assiette de service. Glacer la bûche du reste du glaçage.
  8. Disposer des framboises fraîches sur la bûche et saupoudrer de sucre en poudre. Bon appétit!

Ariane Paris

Québec, Québec

Il y a quelques années, j’ai dû faire face à l’adversité : j’étais intolérante au lactose. La solution la plus logique que j’ai trouvée : cuisiner pour moi-même.

Voir le profil