Cari aux lentilles rouges et au tofu

Quoi de mieux pour les soirs de semaine qu’une recette qui se prépare de A à Z en 30 minutes, top chrono? En plus d’être extrêmement savoureuse et parfumée, cette recette de cari fait les meilleurs « restants » pour le lunch ou un autre repas de semaine. Par sa consistance, le tofu ferme est un choix économique qui remplace avantageusement la viande dans ce plat. Il permet aussi de diminuer l'apport en gras. Un coup de cœur assuré pour vos lundis sans viande!

Préparation 

  1. Dans une casserole, déposer les lentilles et l’eau. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et qu’elles aient absorbé tout le liquide. Réserver.
  2. Chauffer la moitié de l’huile dans une casserole à feu moyen. Attendrir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tout juste dorés. Ajouter les tomates, le gingembre et la pâte de cari rouge (ajouter un filet de miel pour balancer l'acidité des tomates, si désiré). Cuire jusqu’à ce que le liquide des tomates soit complètement évaporé. Réserver.
  3. Pendant ce temps, chauffer le reste de l’huile dans une petite poêle. Ajouter les cubes de tofu, saler et cuire le tout 2 minutes.
  4. Ajouter les lentilles et le tofu au mélange de tomates. Saler et poivrer. Ajouter le lait. La texture du cari doit se situer entre le potage et la purée. Au besoin, ajouter un peu plus de lait. Réchauffer, couvrir et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de servir.
  5. Au moment de servir, arroser d’un trait de jus de citron et garnir de coriandre. Servir sur du riz, du pain naan ou du chapati.

Science et fourchette

Québec, Québec

L’experte en nutrition Annie Ferland partage des recettes aussi savoureuses que nourrissantes sur son blogue, Science et fourchette.

Voir le profil