Casserole de patates douces et de courgettes rissolées aux œufs

Le lendemain de notre gros souper de l’Action de grâces, notre famille se retrouve pour le brunch. Incontournable de ce repas : la casserole de patates douces et de saucisses de mon cousin. Voici ma version, faite avec des patates douces et des courgettes râpées, cuite au four et garnie d’œufs. J’aime la servir avec des saucisses émiettées, du fromage de chèvre, du poivron rouge et beaucoup de roquette. Ça donne un repas d’automne fabuleux qui convient tant au brunch qu’au souper.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  2. Râper les patates douces à l’aide d’une râpe, d’un robot culinaire ou, comme je l’ai fait, d’un éplucheur julienne pour créer de longues juliennes semblables à des spaghettis. Mettre les patates douces râpées dans un grand bol et mélanger avec ¾ c. à thé de sel. Laisser reposer 20 minutes.
  3. Râper la courgette avec la même méthode et la déposer dans un bol moyen. Mélanger avec ¼ c. à thé (1 ml) de sel. Laisser reposer 10 minutes.
  4. Cuire le poireau dans une cuillère à soupe de beurre fondu. Lorsqu’il est cuit, le transférer dans un grand bol et ajouter la coriandre hachée.
  5. Presser les légumes salés pour en retirer le liquide, en commençant par la courgette. Transférer les légumes essorés dans le grand bol. Les mélanger au poireau et assaisonner d’une bonne quantité de poivre.
  6. Faire fondre ¼ tasse (60 ml) de beurre au four à micro-ondes, puis le verser sur les légumes. Bien mélanger pour bien enrober les légumes.
  7. Transvider le mélange de légumes dans un grand plat allant au four d’environ 12 po (30 cm) de diamètre et 2 à 3 po (5 à 8 cm) de profondeur.
  8. Cuire la casserole environ 50 minutes, jusqu’à ce que les bords commencent à brunir et soient croustillants.
  9. Retirer la chair de la saucisse chorizo du boyau et l’émietter dans une poêle antiadhésive chaude. La cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite. Briser les gros morceaux qui pourraient rester.
  10. Juste avant la fin de la cuisson, retirer le plat du four et creuser quatre puits dans la préparation avec le dos d’une cuillère. Casser un œuf dans chaque puits.
  11. Remettre le plat au four et poursuivre la cuisson de 5 à 7 minutes, jusqu’à la cuisson désirée des œufs.
  12. Retirer le plat du four et garnir de dés de poivron rouge, de chorizo cuit, de fromage de chèvre émietté et de roquette. Assaisonner de poivre fraîchement moulu et servir aussitôt.

Janice Lawandi

Montréal, Québec

Aujourd’hui, Janice développe des recettes et écrit aussi à propos de la place de la science dans la cuisine.

Voir le profil