Cassolettes de chou-fleur gratiné au caramel latte

Le chou-fleur est un légume qui se prête particulièrement bien au mélange sucré-salé. Avec une sauce onctueuse au goût de café au lait au caramel, on a une combinaison de saveurs sucrées-salées qui est très heureuse.
Ces cassolettes accompagnent très joliment un plat salé, comme une viande grillée ou un poisson par exemple. Servies en portions individuelles, elles apportent une petite touche conviviale à la tablée.
J’aime préparer ces petites cassolettes sucrées-salées pour surprendre les papilles de mes amis, en leur faisant deviner de quel ingrédient il s’agit.

Préparation 

  1. Découper les choux-fleurs en morceaux et les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante. Cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réserver.
  2. Entre-temps, préparer la sauce crémeuse. Mettre le beurre dans une casserole et chauffer à feu vif jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter la farine en mélangeant avec un fouet. Verser le lait au caramel latte progressivement dans la casserole en mélangeant avec le fouet. Ajouter le sel et le poivre et chauffer à feu vif pendant 4-5 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Réserver hors du feu.
  3. Lorsque le chou-fleur est cuit, égoutter et répartir dans 4 cassolettes de 10 cm (4 po) de diamètre chacune. Verser la sauce sur le chou-fleur et saupoudrer de fromage râpé.
  4. Mettre sous le gril (broil) de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.

Madame Gateau

Montréal, Québec

Elle ne fait pas que prendre des photos dans la cuisine. Elle y crée également de délicieuses recettes qui lui permettent de contourner ses multiples allergies. Elle partage ses confections sur son blogue, Madame Gateau.

Voir le profil