Chaussons aux poires, au chocolat et au café

Des pâtisseries décadentes qui combinent la fraîcheur des poires et la richesse du chocolat.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F.
  2. Dans un grand chaudron à température moyenne, faire fondre le beurre. Ajouter les poires, le sirop d’érable, le café et la cannelle. Faire cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les poires soient bien molles, en mélangeant régulièrement. Ajouter le chocolat et le lait, puis bien mélanger. Continuer la cuisson pendant 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que la consistance soit bien épaisse et sirupeuse. Retirer du feu et répartir dans une grande assiette. Laisser refroidir pendant 10 minutes.
  3. Sur une surface bien farinée, étendre la pâte feuilletée et couper des carrés d’environ 10 cm par 10 cm. Verser environ une cuillérée à thé du mélange au centre et refermer en joignant un coin du carré à son opposé pour former un triangle. Sceller les côtés à l’aide d’une fourchette.
  4. Déposer les chaussons sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Badigeonner légèrement les chaussons de blanc d’œuf et déposer au four. Cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons soient bien dorés.

Le Coup de Grâce

Montréal, Québec

Samuel Joubert affirme haut et fort qu’il n’est pas un chef professionnel, mais son amour immesurable de la nourriture le différencie du commun des gourmands.

Voir le profil