Côtes levées BBQ au chocolat

Des délicieuses côtes levées accompagnées d’une sauce BBQ au chocolat.

Préparation 

  1. Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients de la marinade sèche (sauf les côtes levées).
  2. Déposer la viande dans un grand plat hermétique et ajouter la marinade sur la viande en frottant bien. La viande doit être complètement recouverte de marinade. Fermer le contenant et déposer au frigo pendant au moins 3 heures.
  3. Préchauffer le four à 300 °F et mettre la grille au centre. Déposer les côtes sur une grande plaque à cuisson (la pointe des os vers le bas pour que la viande ne colle pas sur la plaque) et cuire pendant environ 2 h 30. Retirer du four, égoutter le gras et réserver.
  4. Dans un chaudron à température moyenne, faire cuire l’oignon et le piment chipotle dans un filet d’huile d’olive pendant environ 4-5 minutes. Ajouter ensuite la bière, le lait au chocolat, le ketchup, le jus de lime et la cassonade. Saler puis bien mélanger.
  5. Amener le mélange à ébullition puis réduire le feu. Mijoter pendant 5 ou 6 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et mélanger pour faire fondre. Réduire en purée avec un bras mélangeur.
  6. Badigeonner généreusement les côtes levées de sauce. Déposer sur une plaque et faire griller au four à broil pendant quelques minutes de chaque côtés pour caraméliser le tout. Servir avec la sauce en accompagnement.

Le Coup de Grâce

Montréal, Québec

Samuel Joubert affirme haut et fort qu’il n’est pas un chef professionnel, mais son amour immesurable de la nourriture le différencie du commun des gourmands.

Voir le profil