Crème brûlée au chocolat noir

Une savoureuse crème brûlée au riche goût de chocolat noir.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 325 °F.
  2. Dans un petit chaudron, chauffer le lait auchocolat noir à feu doux. Racler les graines de la gousse de vanille et les ajouter au lait. Couper la gousse en 3 morceaux et l’ajouter aussi.
  3. Faire infuser la vanille pendant 5 ou 6 minutes puis retirer les morceaux de gousse. Retirer du feu puis réserver.
  4. Dans un grand bol, fouetter énergiquement le sucre avec les jaunes d’œufs pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle. Ajouter la crème puis bien mélanger le tout.
  5. Incorporer lentement le lait au mélange d’œufs. Bien mélanger pour dissoudre le sucre.
  6. Répartir le mélange dans 6 ramequins.
  7. Dans un plat de cuisson à hauts rebords, déposer les ramequins. Verser de l’eau chaude jusqu’au ¾ de leur hauteur. Mettre au four et faire cuire pendant 45 minutes.
  8. Retirer du four, sortir les ramequins de l’eau et laisser refroidir pendant 30 minutes. Le mélange ne sera pas complètement figé. Mettre les crèmes brûlées au frigo pendant au moins 3 heures pour qu’elles soient complètement refroidies. Pour un résultat optimal, laisser au frigo pendant 24 heures.
  9. Au moment de servir, sortir les crèmes brûlées du frigo et ajouter un peu de sucre sur le dessus de chacune et répartir uniformément. Si désiré, vous pouvez caraméliser le sucre à l’aide d’une torche.

Le Coup de Grâce

Montréal, Québec

Samuel Joubert affirme haut et fort qu’il n’est pas un chef professionnel, mais son amour immesurable de la nourriture le différencie du commun des gourmands.

Voir le profil