Cupcakes au moka et au Baileys

Des savoureux petits gâteaux au chocolat et au café avec une touche de Baileys.

Préparation 

MOUSSE AU CHOCOLAT
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie en mélangeant régulièrement. Incorporer le café et le Baileys. Retirer du feu et laisser refroidir 10 minutes. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger.
  2. Déposer les blancs d’œufs et le sel dans un grand bol. Battre au mélangeur électrique jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes. Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  3. Ajouter les blancs d’œufs au chocolat et mélanger doucement. Verser dans un grand plat large puis recouvrir d’une pellicule plastique. Déposer au frigo et réfrigérer pendant 12 heures.

 

CUPCAKES
  1. Préchauffer le four à 350 °F. Placer des moules en papier dans un moule à cupcakes ou à minicupcakes.
  2. Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
  3. Verser le mélange dans les minimoules en papier et cuire au four de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. Sortir du four et laisser refroidir 20 minutes.

 

ASSEMBLAGE
  1. À l’aide de votre index, faire un trou profond au centre de chaque cupcake. Remplir de la mousse au chocolat, préalablement insérée dans un sac à pâtisserie ou un sac refermable avec un coin coupé.
  2. Saupoudrer de sucre à glacer et de chocolat râpé, puis servir.

Le Coup de Grâce

Montréal, Québec

Samuel Joubert affirme haut et fort qu’il n’est pas un chef professionnel, mais son amour immesurable de la nourriture le différencie du commun des gourmands.

Voir le profil