Gâteau aux poires caramélisées et aux épices

Un dessert léger et satisfaisant qui ne contient ni gluten ni lactose. Toutes les photos ont été prises par Samuel Joubert du blogue Le Coup de Grâce.

Préparation 

Poires caramélisées
  1. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et le miel à feu élevé. Ajouter les poires.
  2. Faire cuire les poires jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 4 minutes de chaque côté. Retirer du feu et déposer sur une assiette. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet.

 

Gâteau aux épices 
  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Dans une grande casserole, chauffer doucement le Natrel Sans lactose à feu moyen. À l’aide de la pointe d’un couteau, fendre la gousse de vanille en deux et retirer les grains. Déposer les grains, la gousse et les épices dans le Natrel Sans lactose. Ajouter le sucre et mélanger doucement.
  3. Ajouter le riz et laisser mijoter de 20 à 25 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé par le riz. Retirer l’anis, le bâton de cannelle et la gousse de vanille. Laisser refroidir.
  4. Dans un grand bol, mélanger les jaunes d’œuf à l’aide d’un fouet. Réserver.
  5. À l’aide d’un batteur à main ou sur socle, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics durs. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les jaunes d’œufs et les blancs d’œufs au riz.
  6. Répartir la pâte dans un moule à gâteau graissé de 10 pouces. Cuire au four pendant environ une heure.

 

Montage
  1. Disposer les tranches de poires caramélisées sur le gâteau. Servir.

Science et fourchette

Québec, Québec

L’experte en nutrition Annie Ferland partage des recettes aussi savoureuses que nourrissantes sur son blogue, Science et fourchette.

Voir le profil