Gâteau Bundt au beurre avec caramel et fleur de sel

Voici un gâteau qui séduira assurément vos invités. Non seulement est-il original, mais son goût est également à tomber par terre!

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 325 °F (160°C).
  2. Dans le bol d’un batteur sur socle, ajouter la farine, le sucre, le sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude puis mélanger.
  3. Ajouter ensuite le beurre, les graines de vanille, le lait au caramel latte, le lait, le jus de citron et les œufs. Bien mélanger à vitesse moyenne pendant 2-3 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  4. Dans un moule à gâteau Bundt bien beurré, verser le mélange à gâteau et égaliser. Déposer au centre du four et cuire pendant environ 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sec lorsque piqué au centre. Sortir du four puis faire une dizaine de trous dans le gâteau à l’aide du manche d’une cuillère en bois. Faire attention de ne pas piquer trop creux pour abimer le dessus du gâteau.
  5. Pendant ce temps, dans un petit chaudron chauffé à feu moyen, verser les ingrédients de la sauce au beurre. Faire fondre le beurre et le sucre en mélangeant pendant 4-5 minutes. Verser le mélange partout sur le gâteau et pour remplir les trous puis laisser refroidir complètement, pendant environ 2 heures. 
  6. Décoller délicatement les rebords à l’aide d’un couteau, retourner le moule à l’envers dans une assiette à gâteau puis démouler en donnant quelques coups secs. Arroser de tartinade de caramel puis garnir avec quelques pincées de fleur de sel avant de découper et de servir!

Le Coup de Grâce

Montréal, Québec

Samuel Joubert affirme haut et fort qu’il n’est pas un chef professionnel, mais son amour immesurable de la nourriture le différencie du commun des gourmands.

Voir le profil