Gâteau citrouille-lanterne au chocolat

Un savoureux gâteau au chocolat et à la citrouille, légèrement épicé, qui tombe à pique pour l’Halloween.

Préparation 

Gâteau
  1. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer et tapisser trois moules à gâteau ronds de 8 po. Réserver.
  2. Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre et le sel.
  3. Dans un petit bol, mélanger la purée de citrouille et le jus de citron. Incorporer la vanille et le lait au chocolat noir Natrel. Réserver.
  4. Dans un grand bol, fouetter le beurre et les deux sucres avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse, environ 5 minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout jusqu’à homogénéité complète.
  5. Ajouter au mélange de beurre les ingrédients secs et les ingrédients liquides, en alternance et en deux étapes, en prenant soin de bien mélanger après chaque ajout.
  6. Verser la pâte dans les moules préparés et cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

 

Glaçage
  1. À l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec le fromage à la crème jusqu’à homogénéité complète. Ajouter 4 tasses de sucre à glacer tamisé et battre jusqu’à épaississement. Si le glaçage semble trop liquide, ajouter jusqu’à 1 tasse de plus de sucre à glacer tamisé. (S’il est trop ferme, ajouter une cuillerée à table de lait.) Incorporer la cardamome et le zeste d’orange.
  2. Placer une demi-tasse de glaçage dans un bol plus petit. Ajouter le colorant alimentaire noir. Dans le grand bol contenant le reste du glaçage, ajouter le colorant orange.

 

Pour assembler le gâteau
  1. Placer la tranche inférieure du gâteau sur une assiette et la recouvrir d’un tiers du glaçage orange à l’aide d'une poche à douille. Étalez le glaçage jusqu’aux pourtours du gâteau, mais pas sur les côtés. Répéter le processus avec les deuxième et troisième tranches du gâteau.
  2. Avec une poche à douille, dessiner un visage de citrouille-lanterne sur le dessus du gâteau.

One Tough Cookie

Toronto, Ontario

La Torontoise Alanna Lipson est une passionnée de pâtisserie, qui aime avoir du pain sur la planche : elle cumule les fonctions de rédactrice, styliste et photographe culinaire, et créatrice de recettes.

Voir le profil