Gâteau de mariage au citron et aux petits fruits

Un gâteau de mariage au citron à deux étages, simplement garni de crème au beurre, de confiture et de petits fruits frais.

Préparation 

Génoise

  1. Préchauffer le four à 350 °F. Graisser et fariner deux moules de 6 pouces et deux moules de 9 pouces. Réserver.
  2. Dans un grand bol, combiner la farine, la fécule de maïs, le sel et la poudre à lever. Réserver.
  3. Dans une grande tasse à mesurer, combiner le Natrel Sans lactose et le jus de citron. Le Natrel Sans lactose va cailler et épaissir. Réserver.
  4. Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat, battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une crème légère et moelleuse. Ajouter la vanille et le zeste de citron et mélanger soigneusement.
  5. Ajouter la moitié du mélange à base de farine au mélange à base de beurre et battre à faible vitesse jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajouter la moitié du Natrel Sans lactose et continuer de battre doucement, jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés. Continuer d’ajouter tour à tour le reste du mélange de farine et du mélange de Natrel Sans lactose, et combiner le tout jusqu’à obtenir une pâte douce et crémeuse.
  6. Dans un autre bol, combiner les blancs d’œufs et la crème de tartre et battre en neige jusqu’à la formation de pics durs.
  7. À l’aide d’une spatule, plier doucement la pâte dans les blancs d’œufs pour bien les combiner, en veillant à ne pas laisser de marbrures.
  8. Verser la pâte dans les moules à gâteaux préparés en veillant à la répartir aussi équitablement que possible, pour que les étages de génoise soient de la même épaisseur. Cuire 25 à 35 minutes (les plus petits moules cuiront plus rapidement). Pour vérifier la cuisson, appuyer au centre du gâteau afin de s’assurer qu’il rebondit, ou insérer un cure-dent au centre du gâteau et vérifier qu’il en ressort propre.
  9. Laisser les moules à gâteau refroidir 10 minutes, puis démouler les gâteaux et les poser sur une plaque pour qu’ils refroidissent à température ambiante.
  10. Les étages de gâteau peuvent être emballés et congelés jusqu’à un mois avant l’utilisation.

 

Crémage
  1. Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat, battre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Tout en battant doucement, ajouter petit à petit le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Ajouter le Natrel Sans lactose et la vanille. Battre à vitesse moyenne pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une consistance légère et moelleuse.
  3. Ce glaçage est meilleur lorsqu’il est consommé le jour même.

 

Assemblage
  1. À l’aide d’un long couteau à pain, trancher chacun des 4 gâteaux en veillant à obtenir 2 disques de la même épaisseur.
  2. Prendre 3 barquettes de fruits pour la garniture intérieure du gâteau. Laver les fraises, les égoutter et les couper en deux dans le sens de la largeur. Inutile de laver ou de couper les autres petits fruits. Réserver quelques fraises entières équeutées pour la décoration.
  3. Si les tranches de génoise comportent quelques bosses, les égaliser à l’aide d’un long couteau à pain pour obtenir une surface uniformément plane. Étaler une cuillerée de crémage sur le carton à gâteau de 10 pouces pour lui donner de l’adhérence. Placer la première tranche de génoise de 9 pouces sur le carton à gâteau de 10 pouces et la recouvrir d’une épaisse couche de crémage. Étaler le crémage en veillant à ne pas le faire déborder.
  4. À l’aide d’une cuillère, verser une couche de confiture sur le crémage, en laissant une bordure d’un pouce sans confiture sur le contour du gâteau. Disposer les petits fruits préparés sur la garniture. Enfoncer soigneusement les fruits dans le crémage pour que le prochain étage de génoise repose sur une surface bien plane.
  5. Placer le second étage de génoise de 9 pouces sur celui qui vient d’être garni, le fond disposé vers le haut. Appuyer légèrement.
  6. Prendre les chevilles (ajustées à la taille du gâteau de mariage) et en planter uniformément à 3 pouces de distance du centre du gâteau. Étaler un peu de crémage à la cuillère sur la surface du gâteau de 9 pouces et autour des chevilles. Répéter ces étapes pour les étages du gâteau de 6 pouces, en les empilant sur le gâteau de 9 pouces et en insérant le crémage, la confiture et les petits fruits entre les deux tranches de génoise.
  7. Étaler à la cuillère une fine couche de crémage au sommet du gâteau en veillant à ne pas le faire déborder.
  8. Avec une petite spatule à glaçage, lisser le crémage qui déborde sur les côtés du gâteau – mais ne vous inquiétez pas si un peu de crémage ou de fruits apparaissent entre les tranches de génoise.
  9. Décorer le gâteau avec les petits fruits restants. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

The Little White Kitchen

Windsor, Ontario

Michele Bowman, une pâtissière et photographe habitant à Windsor, partage ses recettes sucrées sur son blogue, The Little White Kitchen.


Voir le profil