Gratin de patates douces et chou frisé

Certes, cette recette réconfortante est riche en fromage, mais les patates douces et le chou frisé hautement nutritifs qu’elle contient la rendent plus légère.

Préparation 

Légumes
  1. Laver et peler les patates douces. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, couper des rondelles d'⅛ po. Réserver.
  2. Laver le chou frisé et le hacher; ôter les tiges trop dures. Réserver.
  3. Remplir une grande casserole d’eau et amener à ébullition, puis plonger les feuilles de chou dans l’eau bouillante et couvrir pendant 5 minutes. Retirer les feuilles avec des pinces de cuisine, les égoutter et les placer sur une serviette propre pour qu’elles refroidissent.
  4. Mettre les patates douces tranchées dans la casserole d’eau bouillante. Cuire sans couvercle pendant 3 minutes. Les égoutter et laisser refroidir.
  5. Une fois le chou cuit refroidi, le hacher finement et réserver.

 

Sauce au fromage
  1. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen doux. Ajouter la farine et fouetter jusqu’à l’obtention d’un roux. Continuer de brasser pendant une autre minute.
  2. Verser lentement le lait dans le roux, en fouettant constamment pour empêcher la formation de grumeaux. Une fois le lait ajouté, continuer de fouetter et cuire le mélange 5 minutes de plus.
  3. Ajouter 2 tasses de fromage au mélange de lait et fouetter jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu et que la sauce soit onctueuse et légèrement épaissie, soit environ 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Retirer la casserole du feu.

 

Gratin
  1. Préchauffer le four à 375 °F.
  2. Dans une cocotte de 1,4 l ou dans un moule de 9x13 po, étaler les patates douces et couvrir avec la moitié du chou haché. Verser environ ¼ ou 1/3 de la sauce au fromage sur les légumes et l’étaler avec une spatule. Répéter le processus jusqu’à épuisement des légumes.
  3. Verser le reste de la sauce au fromage sur les légumes et couvrir avec le reste du cheddar.
  4. Cuire au four préchauffé pendant 35 à 45 minutes jusqu’à ce que la sauce commence à bouillonner le long des parois de la cocotte et que le fromage fondu commence à brunir.
  5. Placer la casserole sous le gril pendant 3 à 5 minutes en surveillant attentivement pour ne pas qu’elle brûle. Retirer du four dès que la surface commence à gratiner. Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de servir.

Noms for the Poor

Toronto, Ontario

La Torontoise Liz Mochrie partage avec plaisir ses recettes végétariennes originales sur son blogue Noms for the Poor.

Voir le profil