Gravlax de saumon aux agrumes accompagné de crème fouettée citronnée

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, en plus d'être assez spectaculaire en soi, le gravlax se prépare en un rien de temps. Il suffit de mélanger la majorité des ingrédients qui le composent, d'étendre le tout sur le saumon et d'attendre quelques heures pour obtenir une entrée hors du commun. Avec cette recette, je vous promets une belle récolte de compliments. C'est pratiquement assuré!

Préparation 

  1. Dans un cul-de-poule, mélanger tous les ingrédients, sauf le saumon.
  2. Déposer le saumon dans un grand plat de pyrex. Verser le mélange comportant la menthe et le jus de pamplemousse directement sur la chair du saumon. Presser fermement avec vos mains.
  3. Ajouter une pellicule de plastique sur le saumon. Mettre le plat contenant le saumon au réfrigérateur. Mettre un poids sur le saumon (pot de mayonnaise, pot d’olives, etc.). Réfrigérer deux ou trois jours.
  4. Retirer la pellicule de plastique. Gratter la croûte de sel. Rincer le saumon, l'égoutter et l'assécher avec du papier absorbant. Couper le gravlax en fines tranches.
  5. Au batteur électrique, fouetter la crème. Incorporer le zeste de citron. Saler et poivrer. Ajouter du jus de citron si désiré. Servir le gravlax sur un craquelin accompagné de crème fouettée citronnée. Déguster!

Ariane Paris

Québec, Québec

Il y a quelques années, j’ai dû faire face à l’adversité : j’étais intolérante au lactose. La solution la plus logique que j’ai trouvée : cuisiner pour moi-même.

Voir le profil