Lasagne crémeuse à la dinde

Les surplus d’un repas cuisiné maison sont la stratégie parfaite et la solution la plus simple pour des dîners vite faits et nutritifs. Parce qu’on le sait, faire des dîners requiert toute une discipline! On vous propose une lasagne savoureuse qui plaira à toute la famille, qui pourra facilement être préparée quelques jours à l’avance, qui peut être réchauffée au four à micro-ondes le midi et qui se congèle.

Préparation 

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les indications du fabriquant. Rincer sous l’eau froide et huiler légèrement. Réserver.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive, dorer la dinde dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer. Réserver dans un bol.
  4. Dans la même poêle, dorer le poireau dans le reste de l’huile. Ajouter l’ail et cuire pendant 1 minute encore. Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson en remuant environ 2 minutes. Réserver.
  5. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute à feu moyen en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter doucement pendant environ 5 minutes. Retirer du feu.
  6. Incorporer le fromage parmigiano reggiano. Réserver 2 tasses de sauce béchamel, puis ajouter le reste à la dinde hachée. Bien mélanger.
  7. Dans un plat de cuisson de 13 X 9 po, répartir la moitié de la dinde hachée. Couvrir d’un rang de pâtes. Y répartir la moitié du mélange poireaux-épinards. Parsemer d’environ ½ tasse de fromage. Napper de ½ tasse de sauce béchamel. Couvrir d’un rang de pâtes. Ajouter le reste du mélange de viande. Couvrir d’un rang de pâtes. Ajouter le reste du mélange poireaux-épinards, ½ tasse de gruyère et ½ tasse de béchamel. Couvrir d’un rang de pâtes. Y répartir le reste de la béchamel. Couvrir du reste de gruyère.
  8. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Science et fourchette

Québec, Québec

L’experte en nutrition Annie Ferland partage des recettes aussi savoureuses que nourrissantes sur son blogue, Science et fourchette.

Voir le profil