Le macaroni au fromage et ses garnitures — Semaine 9 : À partager

Le macaroni au fromage est un plat convivial à partager entre amis. Il peut être gastronomique ou apprêté très simplement, en fonction de ses ingrédients et de la façon de le présenter.

À l’approche de la nouvelle année, sous la thématique « À partager », j’ai voulu créer un plat festif, à déguster lors d’une soirée entre amis. Un macaroni au fromage gourmand, classique, servi avec tout plein de garnitures croustillantes, comme le bacon, la pancetta et le prosciutto, des oignons caramélisés, un crumble à base de noix. Il suffit de laisser libre cours à son imagination pour concocter des accompagnements qui plairont à tous vos convives.

Préparation 

LA SAUCE

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l’oignon et l’ail pendant 2 à 3 minutes. Assaisonner.  
  2. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  3. Ajouter graduellement le lait et la crème en fouettant à l’aide d’un fouet pour obtenir une sauce onctueuse. Laisser mijoter le tout pendant 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe.

    LE MACARONI
  4. Incorporer les fromages, puis les pâtes.
  5. Servir avec toutes les garnitures, au goût.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil