Macaroni au fromage en chaudrée – Semaine 49 : Bord de mer

Ah! les bords de mer, leur ambiance, leur odeur... Et quoi de meilleur que les chaudrées de palourdes servies dans des bicoques au bord des quais?

Dans le cadre de la thématique de cette semaine, j'ai été inspirée par ce classique pour en faire un macaroni au fromage. Un clin d'œil succulent à ce plat réconfortant de la Nouvelle-Angleterre. Voici une chaudrée crémeuse, pleine de saveurs, avec des grains de maïs sucré qui nous rappelle la saison estivale, gratinée avec un cheddar vieilli 1 an, et garnie de bacon croustillant.

Et si vous voulez tenter l'expérience, essayez comme moi des palourdes fraîches cuites selon vos envies (fumées, à l'étuvée, ou grillées), puis gratinées au cheddar vieilli en garniture.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

    LA SAUCE
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir les poireaux pendant 3 à 4 minutes. Assaisonner.  
  3. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse. Ajouter graduellement le lait et la crème tout en fouettant à l'aide d'un fouet pour obtenir une sauce onctueuse.
  4. Laisser mijoter le tout à feu doux pendant 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe.

    LE MACARONI
  5. Incorporer 2 tasses de fromage, puis les pâtes et le maïs.
  6. Verser au fond d'un plat allant au four.
  7. Recouvrir de bacon et du reste de fromage, puis enfourner pendant 15 minutes environ, ou jusqu'à ce que le tout soit gratiné.
  8. Garnir les palourdes avec le fromage et la chapelure mélangée avec le beurre fondu. Faire gratiner et servir sur le macaroni.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil