Macaroni au fromage et fruits de mer – Semaine 45 : Façon paëlla

Cette semaine, la thématique « Façon paëlla » m’a poussée à faire des recherches sur les origines de ce plat. Au départ, la paëlla était un plat populaire dont la recette variait en fonction des ingrédients locaux et de saison à disposition. Elle tient son nom de la poêle dans laquelle elle est cuisinée. À mon sens, elle représente l’abondance et la fraîcheur et, en cette saison des récoltes, j’ai eu envie de faire un macaroni au fromage façon paëlla débordant de saveurs.

Combinant des légumes de saison, de la volaille et des fruits de mer, ce plat convivial est très festif.

Un macaroni au fromage à base de risonis dans une sauce crémeuse à souhait, et agrémenté de manchego, de poulet grillé, de chorizo, de crevettes et de moules. Un clin d’œil à ce plat traditionnel valencien.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
  2. Déposer les tomates sur une plaque de cuisson. Garnir de zeste de citron, assaisonner de sel et de poivre et arroser d’huile d’olive.
  3. Enfourner environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à être dorées et soient tendres. Retirer du four.

    LA SAUCE
  4. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l’oignon et l’ail. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  5. Ajouter le lait et la crème en fouettant pour obtenir une sauce onctueuse. Laisser mijoter le tout 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à épaississement de la sauce.
  6. Incorporer le fromage, puis les pâtes. Verser dans un plat de cuisson et garnir du reste des ingrédients et des herbes. Ajouter un peu plus de fromage au moment de servir.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil