Macaroni au fromage façon pâté à la dinde — Semaine 8 : Le temps des Fêtes

En Amérique du Nord, le macaroni au fromage est culturellement implanté dans nos habitudes alimentaires, je pense entre autres aux États-Unis où dans certaines familles il est impensable qu’il n’accompagne pas la dinde de l’Action de grâce.

Avec la thématique « Le temps des Fêtes », sa traditionnelle dinde et ses restants, j’ai décidé de faire un macaroni au fromage aux saveurs de pâté à la dinde, avec des petits pois, des carottes, une béchamel onctueuse, beaucoup de Gruyère, du parmesan et, bien entendu, de la dinde.

Un succès assuré à déguster en famille après une journée d’activités hivernales.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

    LA SAUCE
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l’oignon, l’ail, le céleri et les carottes pendant 5 minutes. Assaisonner.  
  3. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  4. Ajouter graduellement le lait et le bouillon de volaille en fouettant à l’aide d’un fouet pour obtenir une sauce onctueuse. Laisser mijoter le tout pendant 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe.

    LE MACARONI
  5. Incorporer la dinde et la moitié du gruyère, puis les pâtes. Assaisonner de sel et poivre.
  6. Verser au fond d’un plat allant au four.
  7. Recouvrir du reste de gruyère et de parmesan, puis enfourner pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil