Macaroni au fromage façon soupe à l’oignon au gruyère Le Superbe – Semaine 42 : Le Bistro

Pour la thématique « Le Bistro » de cette semaine, j’ai pensé à tous ces plats très simples et pourtant si savoureux qui font partie de la cuisine de type bistro. Une cuisine simple, plus accessible, économique et sans gaspillage, mais qui réunit les générations autour de plats généreux et conviviaux.

Cuisiner ce macaroni en écoutant des chansons françaises des années 30… un incontournable!

J’ai eu envie d’en faire une version inspirée de la classique soupe à l’oignon, pleine de saveurs avec des oignons caramélisés et du gruyère Le Superbe, dans une sauce à base de fond de veau réduit. Un macaroni au fromage que vous n’êtes pas prêt d’oublier!

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

    LES OIGNONS
  2. Dans une grande casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre et y ajouter les oignons et le thym.
  3. Cuire en remuant régulièrement environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et caramélisés. Assaisonner de sel et de poivre.
  4. Ajouter la bière et laisser réduire de moitié.
  5. Ajouter le fond de veau et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié. Rectifier l’assaisonnement et réserver.

    LA SAUCE
  6. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine en remuant pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  7. Ajouter le lait et la crème en fouettant pour obtenir une sauce onctueuse.
  8. Laisser mijoter le tout 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à épaississement de la sauce.

    LE MACARONI
  9. Ajouter la moitié des fromages, puis les pâtes. Verser dans un plat de cuisson et couvrir des oignons et du restant de fromage.
  10. Enfourner environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Servir avec des croûtons de pain gratinés, au goût.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil