Macaroni au fromage à la sauce bolognaise et au fromage havarti ANCO crémeux – Semaine 21 : Viandes hachées

La sauce bolognaise est un classique de la cuisine du nord de l’Italie. Elle est riche en saveurs, et on la sert principalement avec des pâtes larges telles que des tagliatelles, qu’elle enrobe bien.

La thématique « Viandes hachées » de cette semaine m’a inspiré une bolognaise goûteuse servie en macaroni au fromage. Présentée sur des rigatonis dans une sauce onctueuse à base de havarti ANCO crémeux et de parmesan Il Villaggio, c’est une recette familiale que tous vont adorer.

Préparation 

LA BOLOGNAISE

  1. Dans une casserole, chauffer le beurre et l’huile à feu moyen. Attendrir l’oignon, puis ajouter le céleri, les carottes et l’ail. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes.
  2. Ajouter le veau haché et assaisonner de sel et poivre. Défaire la viande et cuire jusqu’à ce que la viande soit dorée.
  3. Ajouter le lait et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il soit presque complètement évaporé.
  4. Ajouter le fond de veau et laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié.
  5. Ajouter les tomates et bien mélanger.
  6. Réduire le feu au minimum et laisser mijoter très doucement à découvert, environ 1 heure, en remuant de temps à autre. Rectifier l’assaisonnement au goût. Ajouter les herbes et réserver.

    LA SAUCE
  7. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l’oignon et l’ail.  
  8. Ajouter la farine et remuer 1 minute, en évitant que la farine brunisse.  
  9. Ajouter le lait et la crème en fouettant le mélange pour obtenir une sauce onctueuse.
  10. Laisser mijoter le tout 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonner de sel et poivre.

    LE MACARONI
  11. Incorporer les fromages puis les pâtes.  
  12. Au moment de servir, garnir le macaroni au fromage d’une louche de bolognaise, des herbes et du parmesan fraîchement râpé.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil