Macaroni au fromage OKA L'Artisan au jambon braisé — Semaine 13 : Plats réconfortants

Le temps froid est synonyme de cuisine chaude et réconfortante. Immanquablement, les plats braisés et mijotés font ressurgir des souvenirs heureux de mon enfance. Sans parler des arômes toujours aussi alléchants qui se dégagent de ces plats mijotés.

Dans le cadre de la thématique « Plats réconfortants » ou aliments doudous de cette semaine, parfaite pour les journées glaciales, ce macaroni au fromage se compose de jambon doucement braisé et effiloché, de petits pois et d'une sauce crémeuse à base de fromage OKA L'Artisan.

Garni d’œufs frits, il constitue ma version « cocon » du macaroni au fromage inspiré du sandwich classique français, le croque-madame, un plat tout aussi réconfortant.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

    LA SAUCE
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l'oignon et l'ail pendant 3 à 4 minutes. Assaisonner.  
  3. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  4. Ajouter graduellement le lait et la crème tout en fouettant à l'aide d'un fouet pour obtenir une sauce onctueuse. Laisser mijoter le tout pendant 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  5. Râper et incorporer la moitié du fromage avec les pâtes, le jambon, les petits pois et les herbes.
  6. Verser au fond d'un plat allant au four.

    LE MACARONI
  7. Recouvrir du reste du fromage OKA L'Artisan en tranches.
  8. Enfourner pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que le tout soit gratiné et doré. Garnir chaque portion d'un œuf frit et de croûtons, préalablement sautés dans le beurre. 

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil