Macaroni au fromage raclette — Semaine 15 : Plat kitsch

Rideau rouge, paillettes et boule disco sont des objets kitsch ou rétro qui peuvent être considérés comme étant démodés.

À cette période de l'année, j'adore la fondue au fromage, et la thématique de cette semaine, « Plat kitsch », m'a donné envie de faire un macaroni au fromage façon fondue, juste à temps pour la Saint-Valentin. Qu’on le considère kitsch ou non, ce plat devenu populaire dans les années 50 est indéniablement réconfortant.

Ce qui fait la réussite d'une fondue au fromage, c'est la qualité des fromages utilisés. J'ai ainsi décidé cette semaine de concocter un macaroni au fromage inspiré de ce plat.

Si les fromages utilisés dans cette recette sont réduits en gras, le plaisir n'en sera pas pour autant diminué. Parole d'une fan de fromages !

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

    LA SAUCE
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l'ail.  
  3. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse. Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié.  
  4. Ajouter ensuite le lait en fouettant à l'aide d'un fouet pour obtenir une sauce onctueuse. Laisser mijoter le tout pendant 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe.   
  5. Ajouter le gruyère, le parmesan, puis la muscade et assaisonner de sel et de poivre.

    LE MACARONI
  6. Dans un bol, mélanger les croûtons de pain et le beurre fondu. Réserver.
  7. Incorporer les pâtes à la sauce. Verser dans un plat de cuisson en alternant des étagés de fromage raclette et de macaroni au fromage en terminant avec le fromage. Garnir de croûtons, au goût.
  8. Enfourner pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les croûtons soient dorés.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil