Mini-quiches spirales au jambon et aux légumes

Le brunch, c’est une occasion imbattable de réunir la famille et les amis durant le week-end. J’affectionne ces moments où l’on prend le temps de discuter pendant des heures autour des arômes d’un bon café et d’une table bien remplie. Le temps s’arrête! Pour faciliter le service, j’ai pris l’habitude de cuisiner des plats qui se servent en portion individuelle. On présente le tout au centre de la table et chacun se sert selon son appétit.

Ces mini-quiches aux allures printanières en sont un parfait exemple. D’une simplicité désarmante, je vous garantis que ce plat est voué au succès lors de votre prochain brunch. En passant, la recette se double aisément. On lance les invitations!

Préparation 

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC).
  2. Nettoyer soigneusement les légumes sous l’eau. Les couper en ruban dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline ou d’un économe.
  3. Blanchir les rubans de légumes (à l’exception de l’aubergine) dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes, en couvrant. Égoutter et plonger immédiatement dans un contenant d’eau glacée pour cesser la cuisson. Laissez refroidir environ deux minutes. Égoutter à nouveau.
  4. Dans un bol, mélanger le lait et les œufs à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Poivrer et saler. Chemiser chaque moule d’une tranche de jambon de Bayonne. Badigeonner le fond de la coupelle de moutarde de Dijon. Verser 1/8 tasse de la préparation d’œufs et mettre 15 ml (1 c. à soupe) de fromage. Réserver.
  5. Rouler les rubans de légumes dans les muffins en spirale, en commençant par le centre, la peau des légumes vers le haut. Commencez avec les carottes après les courgettes, continuez avec les aubergines, pour en finir avec le reste du jambon (couper la tranche en 2 sur la longueur). Disposer dans les cavités du moule.
  6. Cuire au four environ 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les mini-quiches soient légèrement dorées. Laisser reposer environ 10 minutes. Servir avec une salade de verdure.

Science et fourchette

Québec, Québec

L’experte en nutrition Annie Ferland partage des recettes aussi savoureuses que nourrissantes sur son blogue, Science et fourchette.

Voir le profil