Panna cotta au fromage asiago et aux figues confites

La panna cotta n’est plus réservée exclusivement aux desserts. Cette savoureuse version au fromage asiago est servie sur un lit de figues confites. Un filet de vinaigre balsamique vient rehausser la saveur de ce délice rafraîchissant aux accents d’Italie.

Préparation 

  1. Graisser deux moules à glaçons en silicone avec de l’huile végétale.
  2. Verser 2 c. à table d’eau dans petite tasse et saupoudrer la gélatine à la surface. Laisser reposer.
  3. Dans une petite casserole à feu moyen, porter le lait et les brins de romarin à ébullition. Arrêter la cuisson, couvrir et laisser le romarin infuser pendant 10 à 15 minutes. Ôter le romarin et remettre le lait à chauffer jusqu’à ce qu’il frémisse.
  4. Ajouter le fromage Asiago et remuer jusqu’à ce qu’il se mélange complètement avec le lait. Arrêter la cuisson. Ajouter la gélatine et fouetter à l’aide d’un batteur jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Saler et poivrer au goût.
  5. Transvaser le mélange à base de lait dans une tasse à mesurer. Verser le mélange dans un moule à glaçons en prenant garde de ne pas trop le remplir. Réfrigérer au moins 4 heures ou une nuit.
  6. Pendant ce temps, dans une petite casserole à feu moyen, porter le jus d’orange et les figues à ébullition. Ôter immédiatement la casserole du feu. Couvrir et laisser reposer 10 minutes. Écraser les figues dans le jus pour former une pâte épaisse. Laisser refroidir et réserver dans un contenant hermétique en attendant de pouvoir assembler les bouchées.
  7. Déposer une généreuse cuillerée de confit de figues au creux d’une grande cuiller à soupe, démouler une panna cotta et la placer au centre de la cuiller à soupe, sur le lit de figues. Décorer d’un filet de vinaigre balsamique. Servir immédiatement.

The Messy Baker

Guelph, Ontario

Dans son blogue The Messy Baker, Charmian Christie, auteure d’ouvrages culinaires, partage avec nous son expertise en matière de gastronomie.


Voir le profil