Parmentier avec pommes de terre à l’oignon vert et au bacon

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans le bol de votre mélangeur, combinez le bacon, les oignons verts et ¼ de tasse de lait. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Vous devez voir de petits morceaux de bacon et d’oignon vert.
  3. Porter une casserole d’eau à ébullition et cuire les pommes de terre pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pendant la cuisson, faire chauffer 1 c. à table d’huile d’olive dans une poêle.
  4. Ajouter les champignons, l’oignon et les carottes, et cuire à feu moyen jusqu’à les attendrir légèrement. Les champignons doivent brunir légèrement. Réserver le mélange de légumes dans une assiette.
  5. Verser l’huile d’olive restante (1 c. à table) dans la poêle et ajouter le bœuf haché en morceaux d’environ 5 cm (2 pouces). Cuire 3 à 4 minutes en réduisant peu à peu les morceaux de viande hachée à l’aide d’une spatule en bois.
  6. Verser l’ail, le concentré de tomate, le thym, le laurier, le bouillon, la sauce Worcestershire, la sauce sriracha et la bière brune dans la poêle. Ajouter la farine et cuire 6 à 8 minutes. Incorporer les petits pois surgelés et cuire encore 2 minutes.
  7. Pendant ce temps, égoutter les pommes de terre et les réduire en purée, jusqu’à la disparition des grumeaux. Ajouter le mélange d'oignon vert, de bacon et de lait. Compléter avec le restant de lait et le fromage râpé. Remuer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Saler et poivrer à votre goût. 
  8. Incorporer le mélange d’oignons, champignons et carottes au mélange à base de bœuf. Transférer le tout dans un plat de cuisson au four. À l’aide d’une fourchette, recouvrir le mélange de bœuf de purée de pommes de terre.
  9. Cuire 25 minutes au four ou jusqu’à ce que la surface dore légèrement et que des bulles se forment sur les bords du plat.

Butterflyfood

Toronto, Ontario

Ashley Colbourne est une cuisinière autodidacte qui partage ses coups de cœur culinaires sur son blogue, Butterflyfood.

Voir le profil