Pizza aux pommes et son coulis de crème anglaise

Comme le veut la tradition, année après année, nous nous rendons ma famille et moi au verger afin de cueillir plusieurs kilos de pommes. En règle générale, nous revenons à la maison avec un gigantesque sac de pommes.


J’ai créé cette recette le jour où j’ai décidé d’utiliser un restant de pommes Cortland légèrement amolies. Au lieu de les mettre totalement de côté ou d’en faire une compote automnale, j’ai décidé de réinventer la traditionnelle pizza et d’en faire un dessert. Si vous souhaitez surprendre vos convives, je vous suggère cette recette, délicieuse et différente, un coup sûr!

Préparation 

  1. Pâte à pizza : dans un bol, mélanger l’eau, la levure et le sucre. Laisser reposer pendant 10 minutes. Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Au centre des ingrédients secs, faire un puits. Ajouter le mélange de levure et l’huile. Pétrir la pâte pendant quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
  2. Déposer la boule de pâte dans un bol huilé et couvrir d’un linge propre. Laisser gonfler dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure. 
  3. Garniture  : préchauffer le four à 350 °F. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour les pommes. Réserver. Dans un autre bol, à l’aide d’un coupe-pâte, mélanger tous les ingrédients pour le crumble. Réserver.
  4. Sur un plan de travail enfariné, rouler la pâte à pizza. Déposer le mélange de pommes sur la pâte. Ajouter ensuite le crumble. Cuire au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que les pommes semblent cuites.
  5. Crème anglaise : à l’aide d’un batteur électrique, battre les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  6. Dans un chaudron, chauffer le Natrel Sans lactose 2 %, la crème et la vanille. Ne pas faire bouillir. Verser une petite quantité de liquide chaud dans le mélange d’œufs, tout en continuant de fouetter. En fouettant, incorporer graduellement la totalité du liquide chaud au mélange d’œufs.
  7. Remettre le mélange d’œufs et de Natrel Sans lactose 2 % dans le chaudron. Chauffer à feu doux, jusqu’à ce que la crème nappe le dos d’une cuillère. Réserver au froid.
  8. Servir la pizza avec un généreux coulis de crème anglaise. Déguster!

Ariane Paris

Québec, Québec

Il y a quelques années, j’ai dû faire face à l’adversité : j’étais intolérante au lactose. La solution la plus logique que j’ai trouvée : cuisiner pour moi-même.

Voir le profil