Potage de tomates rôties au basilic avec croûtons au parmesan

Le potage de tomates a le don de me remémorer les journées pluvieuses de mon enfance. J’avais toujours hâte de rentrer à la maison au sec, de me détendre et de me réconforter avec un bon bol de soupe fumante. La soupe de tomates était ma favorite et celle de ma grand-mère était redoutablement bonne. Voici la recette d’un classique, revisité à ma sauce!

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et y disposer les tomates et l’ail. Assaisonner avec 1 c. à soupe d’huile olive, 1 c. à thé de thym haché, du sel et du poivre. Cuire 40 minutes. 
  3. Pendant ce temps, verser le basilic dans un mortier et l’écraser à l’aide du pilon jusqu’à l'obtention d'un mélange pâteux. Ajouter ¼ de tasse d’huile d’olive et combiner le tout; couvrir et laisser reposer. 
  4. Dans une casserole moyenne, cuire à feu vif le bacon haché avec la ½ c. à soupe d’huile d’olive restante jusqu’à ce qu’il devienne doré et légèrement croustillant. Retirer le bacon avec une écumoire. Verser l’oignon émincé et cuire jusqu’à ce qu’il devienne doré et fondant. Réintégrer le bacon et ajouter le concentré de tomate. Ajouter le bouillon et porter à ébullition; éteindre le feu. 
  5. Lorsque les tomates sont rôties, les ajouter dans la casserole. Avec un mélangeur à main, mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Passer à la passoire fine pour ôter les éventuels pépins. Réintégrer la soupe passée dans la casserole, ajouter le Natrel Sans lactose 2 % et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le potage soit chaud. Vérifier l’assaisonnement.
  6. Dans un bol, combiner le pain en cubes, 2 c. à soupe d’huile d’olive, ½ c. à thé de thym haché, le parmesan et une pincée de sel et de poivre, à votre goût. Cuire à 350 °F pendant 10 minutes, en retournant les croûtons une fois à mi-cuisson. (Cette étape peut aussi se réaliser pendant la cuisson des tomates.)
  7. Verser la soupe dans des bols, garnir de croûtons et assaisonner d’huile d’olive au basilic, de crème et d’un brin de basilic frais.  

Butterflyfood

Toronto, Ontario

Ashley Colbourne est une cuisinière autodidacte qui partage ses coups de cœur culinaires sur son blogue, Butterflyfood.

Voir le profil