Pouding au pain au chou frisé et au cheddar vieilli, en petits pots

Préparation 

  1. Chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen à vif jusqu’à ce qu’elle frémisse. 
  2. Ajouter l’oignon et laisser cuire environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser.
  3. Ajouter les épinards, le chou et la noix de muscade et cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes flétrissent, mais restent vert vif, environ 5 minutes. Saler et poivrer au goût.

  4. Beurrer ou graisser légèrement 6 petits pots de 500 ml. 
  5. Dans chaque bocal, déposer 1 ¼ tasse de pain, 2 à 3 c. à table de légumes et ⅓ à ½ tasse de cheddar – vous en aurez probablement assez pour seulement deux, mais vous pouvez garnir avec un peu de fromage sur le dessus. On peut également mettre tous les légumes en une seule couche, mais c’est agréable d’en avoir à tous les niveaux jusqu’à la fin du plat.
  6. Préchauffer le four à 350 °F. Fouetter le lait, les œufs et la moutarde ensemble, avec une ou deux pincées de sel et de poivre. Répartir entre les 6 pots (soit environ ¾ tasse à 1 tasse par pot).
  7. Placer les couvercles et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes, en les retournant couvercle vers le bas après 15 minutes pour que le mélange à base de lait pénètre dans le pain. 
  8. Placer les bocaux sur une plaque de cuisson – pour éviter les débordements – et cuire 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus gratine. Il se peut que le pouding gonfle à la cuisson, mais il reprendra son volume initial en refroidissant. 

The Gouda Life

Ottawa, Ontario

Kelly Brisson expérimente, découvre et partage son amour de la cuisine sur son blogue The Gouda Life.

Voir le profil