Rôti de bœuf à la sauce aux champignons et aux oignons avec pommes de terre rôties

Préparation 

  1. Laisser le bœuf mariner dans le Natrel Sans lactose pendant 4 à 8 heures ou durant la nuit. Jeter la marinade, ficeler la viande pour qu’elle garde sa forme, recouvrir d’un film plastique et réfrigérer jusqu’à la cuisson. 
  2. Préchauffer le four à 300 °F. Placer la viande à température ambiante, puis la recouvrir de 1 c. à table d’huile d’olive et saupoudrer de ½ c. à thé de sel et de poivre avant de saisir à la poêle pendant 3 à 4 minutes de chaque côté à feu moyen à vif. 
  3. Sur une feuille de papier parchemin, combiner les miettes de pain et les épices. Assaisonner le bœuf d’un peu d’huile d’olive et le rouler dans le mélange de miettes jusqu’à ce qu’il en soit enrobé.
  4. Placer le rôti dans un petit plat à cuisson et cuire pendant 1 h 25 pour une cuisson saignante ou insérer un thermomètre jusqu’à la cuisson désirée. 
  5. Pendant ce temps, plonger les pommes de terre dans de l’eau bouillante et cuire 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau, placé au centre, s’enfonce aisément dans la pomme de terre. 
  6. Égoutter les pommes de terre dans une passoire puis les replacer dans la casserole. Fermer le couvercle et secouer la casserole pour que la surface des pommes de terre devienne duveteuse. Transférer dans un plat à cuisson et assaisonner d’huile d’olive, de sel et de romarin, puis enfourner en même temps que la viande et cuire de 50 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que les pommes de terre deviennent dorées et croustillantes. À mi-cuisson, tourner les pommes de terre pour une cuisson homogène.
  7. Dans un bol, mélanger les champignons, l’oignon et l’ail. À mi-cuisson de la viande, combiner ce mélange à la viande et rôtir le tout jusqu’à la fin de la cuisson.
  8. Transférer le bœuf sur une planche à découper, le recouvrir d’aluminium et le laisser reposer 10 à 15 minutes. Dans une casserole, placer les champignons rôtis. 
  9. Déglacer le plat à four avec le bouillon et le vinaigre, puis transférer le liquide dans la casserole de champignons. 
  10. Ajouter la farine et le Natrel Sans lactose et laisser mijoter 5 à 10 minutes, le temps que la sauce épaississe. Personnellement, j’aime conserver les morceaux dans la sauce, mais vous pouvez aussi la passer au mélangeur.


  11. Ajouter à la sauce le jus de viande récupéré sur la planche à découper. Couper la viande et servir. 

Butterflyfood

Toronto, Ontario

Ashley Colbourne est une cuisinière autodidacte qui partage ses coups de cœur culinaires sur son blogue, Butterflyfood.

Voir le profil