Spaghettis de courgette et sauce Alfredo au chou-fleur

Surprenez votre famille et vos amis avec une sauce Alfredo ultra crémeuse, sans lactose, qui contient moitié moins de gras et trois fois moins de sodium que son équivalent du commerce vendu en pot. Notre truc? On remplace le beurre et la crème par … du chou-fleur. Oui, oui! On obtient une sauce tellement délicieuse que tout le monde voudra la manger à la cuillère! Vous verrez aussi qu’elle se marie aussi bien aux pâtes alimentaires qu’aux spaghettis de légumes.

C’est aussi l’occasion idéale pour succomber à la tendance des spaghettis de légumes. Ici, on donne du charme à nos courgettes en les coupant en forme de spaghettis. Faciles à préparer à l’aide d’un découpeur en spirale, rapide à cuire, c’est une autre astuce pour mettre une tonne de légumes dans son assiette. On se sentira rapidement rassasié puisqu’on consomme des aliments de « faible densité énergétique », c’est-à-dire qu’ils contiennent peu de calories par rapport à leurs volumes.

Préparation 

  1. Dans une grande casserole, attendrir l’oignon dans l’huile à feu moyen-bas pendant 10 minutes, en prenant soin de ne pas le laisser brunir. Ajouter le chou-fleur et le bouillon de légumes. Couvrir et cuire pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit très tendre et se défasse facilement en morceaux. Ne pas égoutter.
  2. Ajouter le Natrel Sans lactose à la préparation de chou-fleur. Réduire en purée lisse à l’aide d’un mélangeur. Verser la sauce dans une grande casserole et ajouter le fromage. Poivrer généreusement et saler. Réchauffer pour faire fondre le fromage sans faire bouillir. Réserver.
  3. Entre temps, couper les courgettes à l’aide d’un découpeur en spirales pour former des spaghettis. Réserver.
  4. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé et faire revenir les juliennes de courgettes et l’ail pendant 2 à 4 minutes selon la grosseur de vos spaghettis. Ajouter la garniture de votre choix si désiré et réchauffer quelques minutes. Assaisonner, retirer de la poêle et réserver.
  5. Incorporer les spaghettis de courgette à la sauce et mélanger pour bien enrober.

Science et fourchette

Québec, Québec

L’experte en nutrition Annie Ferland partage des recettes aussi savoureuses que nourrissantes sur son blogue, Science et fourchette.

Voir le profil