Sucettes glacées au caramel latte et café

Rien de tel qu’une friandise glacée pour se rafraîchir quand le mercure grimpe. Avec leurs couches successives de crème anglaise, de café et d’expresso coiffé de caramel, les sucettes glacées au caramel latte et café feront le bonheur des dents sucrées en quête de fraîcheur autant que des gourmets qui aiment finir un repas avec un café et un dessert.

Préparation 

  1. Disposez les 12 petits gobelets de plastique sur une plaque suffisamment grande. Couvrez le fond de chaque gobelet de sauce caramel. Réservez. 
  2. Couche de crème anglaise : Mélangez le lait au caramel latte, la poudre pour crème anglaise, le sucre et la poudre pour expresso dans une casserole, à feu moyen. Remuez sans arrêt jusqu’à ébullition et épaississement. Retirez du feu et laissez refroidir de 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. Une fois le mélange tiédi, remplissez les gobelets aux deux tiers.
  3. Couvrez chaque gobelet d’un carré d’aluminium de 4 po en veillant à bien serrer tout autour. À l’aide d’un couteau pointu, percez une ouverture au milieu du couvercle de chaque gobelet pour y planter un bâtonnet de bois jusqu’au fond. Placez les gobelets au congélateur pendant au moins 3 heures. Pendant ce temps, préparez le mélange pour la couche parfumée au café.
  4. Couche parfumée au café : Dans un bol, combinez le café, le lait, le sucre et la poudre pour expresso. Couvrez et réservez au frigo.
  5. Une fois la couche de crème anglaise gelée, sortez les gobelets du congélateur. Retirez les couvercles d’aluminium et versez le mélange de café refroidi sur la crème anglaise, jusqu’à environ ½ po ou ¾ po du bord. Remettez les gobelets au congélateur pendant au moins 2 heures.
  6. Couche parfumée à l’expresso : Combinez l’eau bouillante et la poudre pour expresso, puis couvrez et réservez au frigo.
  7. Une fois la couche parfumée au café gelée, sortez les gobelets du congélateur et remplissez-les avec le mélange d’expresso refroidi. Remettez-les au congélateur au moins 1 heure.
  8. Voilà! Les sucettes glacées au caramel latte et café sont prêtes!

Jennifer Maloney

Bracebridge, Ontario

Mariée et mère de deux grands enfants, Jennifer se passionne pour la cuisine depuis près de 30 ans déjà, cumulant son expérience repas après repas. Dans son blogue Seasons and Suppers, elle partage ses recettes qu’elle mijote au fil des saisons dans la magnifique région de Muskoka, en plein cœur de l’Ontario.

Voir le profil