Tourte végétarienne

Cette tourte regorge de légumes et de lentilles rouges à forte teneur en fibres et en protéines. La garniture de pâte biscuitée est une alternative délicieuse et légère à la croûte de pâte feuilletée traditionnelle.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F. Placer la grille au centre du four.

 

Farce
  1. Dans un fait-tout ou dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen doux. Ajouter les oignons, les poireaux et les carottes et cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides, environ 3 minutes.
  2. Ajouter l’ail, les pommes de terre et les champignons hachés. Saler et poivrer. Cuire 5 minutes de plus en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les champignons soient plus petits et plus mous.
  3. Saupoudrer les légumes de farine et remuer pour bien les enrober. Sans cesser de remuer, ajouter les lentilles, le bouillon et le lait, jusqu’à obtenir un mélange lisse. Couvrir et cuire jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, environ 10 à 12 minutes.
  4. Enlever la casserole du feu et incorporer les pois et le persil frais. Verser dans un plat de cuisson au four de 9x13 po.

 

Garniture de biscuit
  1. Combiner le lait et le jus de citron. Réserver.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, le sel et le bicarbonate de soude.
  3. À l’aide d’un coupe-pâte ou avec les mains, travailler le beurre avec la farine jusqu’à obtention d’un mélange grossier et jusqu’à ce que les morceaux de beurre soient de la grosseur d’un pois.
  4. Verser le mélange de lait sur les ingrédients secs et mélanger avec une cuillère de bois ou une spatule en silicone. Une fois l’obtention d’une pâte grossière, former une boule à la main.
  5. Étendre la pâte sur une surface légèrement enfarinée et la pétrir avec les mains jusqu’à lui donner une épaisseur d’environ 1/2 po. À l’aide d’un emporte-pièce rond (ou une boîte de conserve ou un verre propre), tailler 8 cercles dans la pâte. Il faudra peut-être reformer les morceaux de pâte restants.
  6. Placer les cercles de pâte sur la farce de légumes. Cuire au four préchauffé pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés et que le dessous ne soit plus pâteux.

Noms for the Poor

Toronto, Ontario

La Torontoise Liz Mochrie partage avec plaisir ses recettes végétariennes originales sur son blogue Noms for the Poor.

Voir le profil