Trempette mexicaine

Cette version de trempette très saine et sans gluten à base de haricots frits, garnie de tomates fraîches, de coriandre, d’échalotes, de noix de cajou épicées au chili et de crème sans lactose, est idéale accompagnée de chips tortillas bien croquantes!

Préparation 

  1. Chauffer l’oignon dans l’huile à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il devienne translucide, mais pas doré, environ 7 minutes.
  2. Ajouter l’ail, le cumin et le chili en poudre et cuire en remuant jusqu’à ce qu’un parfum s’en dégage, environ 30 secondes. Ajouter les haricots noirs, les piments jalapeño marinés, la marinade et le sel. Continuer de mélanger jusqu’à ce que le liquide s’évapore en partie, environ 1 minute.
  3. À l’aide d’un presse-purée, écraser le mélange pour ouvrir grossièrement les haricots. Goûter et saler si besoin.
  4. Pendant que les oignons suent, combiner tous les ingrédients de la crème dans un mélangeur à haute vitesse ou dans un robot ménager, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Si la crème est trop épaisse, ajouter du Natrel Sans lactose (1 c. à table à la fois) pour la liquéfier.

 

Pour plusieurs invités
  1. Saupoudrer les tomates d’une généreuse pincée de sel. Réserver dans un bol quelques minutes.
  2. Étaler les haricots sur un plat de taille moyenne, un plat à tarte ou un plat creux et garnir d’une bonne couche de crème. Verser les tomates, les échalotes et l’avocat. Recouvrir avec la crème restante la sauce piquante et garnir de coriandre. Servir accompagné d’un bol de chips tortillas croquantes.

 

Portions individuelles
  1. Saupoudrer les tomates d’une généreuse pincée de sel. Réserver dans un bol quelques minutes.
  2. Étaler les haricots dans des ramequins ou des petits bols individuels et garnir d’une bonne couche de crème. Verser les tomates, les échalotes et l’avocat. Recouvrir avec la crème restante et la sauce piquante et garnir de coriandre. Servir accompagné d’une poignée de chips tortillas croquantes à côté du bol.

80Twenty

Toronto, Ontario

Kris Osborne, native de Toronto, a deux passions — la cuisine et la santé — qu’elle partage avec nous dans son blogue 80Twenty.

Voir le profil