Biscuits aux grains de café et à la framboise

J’ai une grande admiration pour la chef pâtissière Christina Tosi. Je l’ai rencontrée à New York il y a quelques années. J’étais tellement subjuguée par sa présence que tout ce que j’ai pu marmonner est que j’étais l’une de ses grandes admiratrices. Triste, mais vrai. Elle animait un kiosque de dégustation de céréales cette journée-là, des céréales contenant des combinaisons de saveurs incroyables, et celles que j’ai dégustées avaient des framboises fraîches et du café moulu. J’ai développé cette recette de biscuits aux grains de café et à la framboise en souvenir de cette rencontre. Je pense que même Christina Tosi serait d’accord pour accompagner ces biscuits avec un verre de lait Natrel au chocolat noir.

Préparation 

  1. Dans un bol de grandeur moyenne, mélanger la farine, les amandes moulues, les grains de café moulus et le sel.
  2. À l’aide du fouet plat d’un batteur électrique, réduire en crème le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance légère et onctueuse.
  3. À basse vitesse, ajouter graduellement le jaune d’œuf et bien mélanger.
  4. Ajouter le mélange de farine et brasser jusqu’à l’obtention d’une pâte. Diviser la pâte en deux disques d’égale grandeur. Emballer chaque disque dans une pellicule de plastique et réfrigérer pendant une heure.
  5. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Sur une surface légèrement enfarinée, rouler la pâte à environ ¼ pouce d’épaisseur. Découper des cercles dans la pâte. Vous pouvez créer des « fenêtres » dans la moitié des cercles en coupant un second cercle plus petit à l’intérieur. Déposer les biscuits sur une feuille de papier parchemin en les espaçant d’un pouce.
  6. Cuire pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur les côtés. Transférer les biscuits sur une grille métallique et les laisser refroidir complètement.
  7. Saupoudrer les biscuits du dessus avec du sucre en poudre. Juste avant de servir, mettre de la confiture de framboises sur un biscuit et recouvrir de l’autre moitié.
  8. Savourer les biscuits accompagnés d’un verre de lait Natrel au chocolat noir.

Janice Lawandi

Montréal, Québec

Aujourd’hui, Janice développe des recettes et écrit aussi à propos de la place de la science dans la cuisine.

Voir le profil